in

Chronique : Wilfried Ekanga se moque du régime de Yaoundé et  » ses satellites « 

En citant quelques ratés du pouvoir de Yaoundé et de ses tenants dans une chronique publiée ce 13 mai, l’analyste Politique Wilfried Ekanga se demande comment  ces membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) font pour ne pas avoir honte, face aux à leurs incohérences.

Wilfried Ekanga lors d’un débat ur Equinioxe Tv, pendant la campagne pour la présidentielle de 2018 – (c) DR

 « Quel est votre secret pour ne jamais avoir honte, malgré les humiliations quotidiennes que vous vous infligez à nous-mêmes ? », lance-t-il dans la chronique ci-dessous.

JLM ( Je Lap Mbindjiment )

OHH SHAME OHHH

Ce que j’aime chez nos amis du RDPC et ses satellites, c’est qu’ils sont imperméables à la Honte

Ils se trompent toujours sur tout, mais ils n’ont jamais honte de rien. C’est au-delà des limites du rationnel

J’aimerais être comme eux, sincèrement. J’aimerais défier avec autant de facilité, toutes les lois physiques de l’absurde.

J’aimerais pouvoir résister au ridicule et m’afficher encore en public, après m’être pris une rouste mémorable en mondovision.

Le vaccin contre le ridicule. C’est leur plus grande qualité

Felix Zogo m’a dit un soir d’octobre 2018 que la CAN aurait bel et bien lieu, que les stades seraient finis 6 mois avant la date prévue, et que c’était INÉDIT ! Après m’avoir traité de « pyromane », il a ajouté que je devais éviter de me faire ridiculiser sur les plateaux télé.

A la fin, on voit qui siège sur le Trône de Fer

Messanga m’a dit que Kamto était un amuseur public sans programme pour le NOSO, puisqu’il prétend vouloir dialoguer avec eux et trouver un consensus par la suite, au lieu d’apporter une solution toute faite et la présenter au public.

Puis, nous avons vu comment leurs « solutions toutes faites » nous ont conduits dans l’Harmaguedon. Aujourd’hui, Dion Ngoute s’en va au NOSO parler de « dialogue »

Et ils soulèvent la « brillante ouverture de Paul Biya », alors que c’est ce que nous leur avons suggéré depuis la nuit des temps. On finit là où on aurait dû commencer, et on a le courage de s’en vanter.

Quand on dit que la Honte ne leur fait rien

Atanga Nji ( le prisonnier qui parle de la loi ) a collaboré avec 7 grands bandits internationaux pour faire passer la tricherie de son chef bien-aimé, au nom de Transparency International pendant les élections… puis il a enfermé Maurice Kamto parce que selon lui : « il a ordonné le saccage des ambassades »

Aujourd’hui on attend encore qu’il nous dise qui sont les 7 mongols qu’il est allé chercher d’on ne sait où. Mais il continue de sillonner le pays et de distribuer les Bibles et les Corans à un peuple vampirisé par 37 ans d’hypnose absolue .

En même temps, Emmanuel Sadi porte plainte contre « X ». A part les films pour adultes, lui même se demande encore de quel « X » il parlait. Est-ce que ceux qui ont saccagé l’ambassade à Paris, Berlin etc … portaient des masques de Zorro ?

Ou bien c’est le fait de tenir des conférences à minuit alors qu’on a sommeil qui rend cognitivement instable ?

De son côté, Hervé Nkom précisait récemment que, en fait « Le Jour dit » n’est pas le jour prévu pour la CAN 2019, mais simplement le jour prévu pour la prochaine CAN que le Cameroun organiserait, quelle qu’en soit la période.

En gros, sachez que si en 2021 les stades ne sont toujours pas finis et que nous « glissons » encore comme le couscous sur le gombo, le jour dit deviendra 2023 … Et ainsi de suite.

On peut même aller jusqu’en 2035 à ce rythme. On a compris que c’est sans pression.

Entre temps, depuis qu’il est passé de 36 000 FCFA à la mangeoire, Momo estime que « le pays est beau », et il le récite d’ailleurs à tue-tête qui veut l’entendre, à coup de vidéos toutes plus théâtrales les unes que les autres.

Grégoire Owona, le fondateur du théorème : « 32 Gigas = 36 000 Gigas » habite lui-même une villa donc le ciment sac de ciment pour la clôture a coûté … bref vous savez.

Si la honte tuait, ce parti et ses cousins auraient vu mourir tous leurs membres, à quelques exceptions près ( Robert Mouthe Ambassa )

Ensuite, il y a ceux d’en bas. Ce sont les artistes du dimanche :

L’un vous va dire que « Paul Biya va au-delà de Jesus-Christ », quand l’autre rappellera que « le Sud-Ouest n’est pas en état de guerre ». Le dernier, pas des moindres, nous informe que « 1416 Gilets Jaunes sont morts des mains de la police depuis décembre », et surtout que « il n’y a pas de prisonniers politiques au Cameroun » ( Heureusement, lui au moins essaye de se cacher sous un épais sombrero qu’il ne quitte jamais )

Quand tu demandes à une femme : Quel est le secret de ta bonne cuisine ? Elle te répond : « Le Maggi Tomates Épices ». Moi j’aimerais savoir : « Quel est votre secret pour ne jamais avoir honte, malgré les humiliations quotidiennes que vous vous infligez à nous-mêmes ? »

( Quand au Nkunkuma lui-même, on a vraiment besoin d’écrire encore dessus ? )


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atango Nji

Paul Atanga Nji : « Le chef de l’État est constant et républicain »

audience hc grde bretagne

Coopération Cameroun/Royaume Uni : Vers un Accord de partenariat économique