in

Dieudonné ESSOMBA : « je n’ai jamais compris le gouvernement du Cameroun »

Dieudonne Essomba

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, l’économiste Dieudonné Essomba présente la solution qui doit faire sortir le Cameroun du Marasme économique dans lequel, il se trouve en ce moment. Il s’agit de « la binarisation du F CFA ». Le Consultant médias est courroucé parce qu’il a fait cette proposition il y a bel lurette et depuis lors le gouvernement semble avoir fermé les yeux sur sa proposition. C’est en ce sens qu’il dit ne pas comprendre le gouvernent du Cameroun. LeBledParle.com, vous propose de lire la colère de Dieudonné ESSOMBA.


Dieudonne Essomba
Dieudonné Essomba – capture écran

JE N’AI JAMAIS COMPRIS LE GOUVERNEMENT DU CAMEROUN

Je n‘ai jamais compris ce que les Camerounais et leur Gouvernement vont chercher dans la philosophie et les concepts mystérieux.

Le Cameroun a à sa disposition une solution imparable à sa situation économique : la binarisation du CFA.

Il s’agit tout simplement d’émettre des Obligations du Trésor ayant les coupons du CFA, mais qu’on peut utiliser sur les biens locaux comme une monnaie.

C’est l’extension de la pratique que nous connaissons avec les bons de carburant, la seule différence étant qu’on peut les utiliser non seulement pour le carburant, mais aussi pour la scolarité, les frais d’hospitalisation, l’électricité, l’eau, le transport, le paiement des impôts, les péages, l’huile de palme, la bière, le sucre, les tôles, le ciment local, bref tous les produits locaux.

Pour approfondir :   Achat de bus avorté du MRC : Boris Bertolt verse l’argent collecté pour la lutte contre le Covid-19 du MRC

Mais pour acheter un produit étranger, vous devenez d‘abord échanger cette obligation, avec une décote dépassant 50%. Cela signifie que si consommez un bien au Cameroun, la valeur de l’Obligation est la même que le CFA. Mais si vous voulez acheter un bien étranger, la valeur est divisée par 2.

C’est un modèle très facile à mettre en place, et qui nous préserve de tous les risques et toutes les complications d’autres aventures.

Il est divisible puisqu’on peut d’abord l’appliquer sur un secteur ou une région, et il est réversible, puisqu’il suffit d’un simple problème pour qu’on retire les bons.

On peut d’ailleurs éliminer tout risque en garantissant les émissions avec un CFA confiné dans la Banque Centrale !

Pour approfondir :   Cameroun : Jean de Dieu Momo a eu le sourire de sa vie ce 09 janvier

Et c’est une solution d’une redoutable efficacité, qui nous permettrait en moins d’un an, d’augmenter les salaires, de restaurer la bourse dans les Universités et les Grandes Ecoles, tout en augmentant les capacités de recrutement de l’Etat.

Car il faut le souligner, l’Etat du Cameroun, avec ses 320.000 employés est totalement maigrichon ! A peine 3% de la population active, alors que dans la norme, on devrait avoir au moins 10%, soit 1,2 Million d’agents publics !

Qu’est-ce qui se passe au Cameroun pour que les gens continuent à suivre des âneries débitées par des Economistes universitaires et administratifs, ainsi que leurs prétendus maîtres occidentaux qui se bornent à réciter des livres mystérieux qu’ils ne comprennent même pas ?

Comment décider le Gouvernement camerounais à aller dans le sens de la raison ?

Nti Dieudonné ESSOMBA


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

xavier messe

Réponse à Xavier Messè : « Non les Juifs ne sont pas arrogants : ils sont un peuple résilient, qui s’estime, innove et prend au sérieux son histoire »

Paul Biya message jeunesse 2019

Chronique : « [Paul Biya] a annoncé la création de 500 000 emplois d’ici fin 2019 ! On attend l’enfant »