in

Cameroun : Décryptage lyrique d’une fin de règne [Chronique]

Simeon Roland Ekodo Mveng

Dans un texte publié sur les réseaux sociaux ce 19 janvier 2019, Siméon Roland Ekodo Mveng, analyste politique et spécialiste des questions de relation internationale propose une réflexion sur l’ambiance de fin de règne au  Cameroun. Le politologue s’interroge sur le contenu du mandat, septennat « des grandes opportunités ». LeBledParle.com, vous propose de lire cette chronique.


Simeon Roland Ekodo Mveng
Siméon Roland Ekodo Mveng – DR

DÉCRYPTAGE LYRIQUE D’UNE FIN DE RÈGNE OBSCURE :

Entre scénarios de disparition d’une démocratie volcanique et schéma de reproduction structurelle d’une dictature brune. Épris de liberté et de pulsion impérieuse de changement des régimes politiques pathologiques et croulants, une interrogation majeure et permanente taraude souvent l’esprit du commun des mortels en Afrique à savoir; par où viendra la libération décisive? Quid du soldat, de la communauté internationale, de la mort naturelle ou de l’insurrection portera le fatal coup de semonce au Léviathan? Quel serait son ventre mou pour une transition pacifique après plusieurs infortunes électorales des candidats. Ramenée à notre casuistique, l’observation astrologique et empirique du microcosme sociopolitique camerounais se demande avec mince espoir d’optimisme mais surtout avec angoisse: ce surnuméraire mandat présidentiel sera-t-il un mandat d’achat d’opposants affairistes et d’épuration des forces politiques radicales? Serait-ce un mandat de cooptation du dauphin au sein du parti-État, du clan familial ou de la loge? Serait-ce un mandat de vidange des caisses publiques en préparation à un exil consumériste douillet dans un pays d’adoption des prédateurs loyaux de la françafrique? Serait-ce un mandat d’éradication et d’excision, d’un pouvoir néocolonial et d’une aristocratie parasitaire et cancérigène? Sera-t-il le mandat du chaos conflictuel et de l’explosion des crises sociales et politiques rendues à leur niveau paroxysmique? ou alors, Pourrait-il en être; le mandat de la Réforme administrative et institutionnelle, le mandat du rattrapage des fautes grossières de gestion; le mandat de la réconciliation nationale et de la sagesse républicaine…Le mandat du départ en toute amitié.

Pour approfondir :   [Tribune] : « Les anciens Lions indomptables sont ignorés ou réduits à quémander des billets d’accès au stade »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ndzana Seme

Ndzana Seme : « Maurice Kamto, Cabral Libii, Joshua Osih (…) sont des pantins de Paul Biya »

Felix T

RDC : Félix Tshisekedi confirmé par la Cour constitutionnelle, Martin Fayulu appelle la communauté internationale à « ne pas reconnaître ce pouvoir »