in

CHRONIQUE : Xavier Messe claque Vision 4 et Cie

Xavier Messe 2

Dans une chronique publiée sur son compte Facebook, l’ancien Directeur de rédactions du groupe l’Anecdote, Xavier Messè,  s’attaque aux hors la loi des médias. Pour le journaliste, ces médias qui régulièrement sanctionnés par le Conseil National de la Communication et qui surtout ne respectent pas ces décisions  « ont des sérieuses lacunes dans le respect de la déontologie du journalisme. »


Xavier Messe 2
Xavier Messe dans les studios de HTV – Capture écran

TRIBUNE : Le 19 décembre dernier, le Conseil national de la communication (Cnc) a pris des sanctions contre certains hommes de médias et certains journalistes. Ces sanctions suspendent organes de presse et journalistes, alors que, quelques dirigeants de médias écopent des avertissements.

Les médias sont saints dans leur existence. Ils sont nobles dans leurs missions. Mais, comme ils sont la création de la société, ils sont forcément produits par des femmes et des hommes. Beaucoup de ces humains sont corrects, bien cultivés, bien instruits et dotés d’une solide formation professionnelle. Au plan de l’éthique et de la déontologie du journalisme, ils sont au dessus de tout soupçon.

Pour approfondir :   Tribune : Wilfried Ekanga explique en de termes simples, la notion de parité fixe

Malheureusement, dans cet univers, on retrouve des incultes, des incompétents, des manipulés, des personnes sans formation ni morale. C’est cette dernière catégorie qui pollue les médias.

Un journaliste respecte les personnes, les institutions et les personnes qui les incarnent. Il maîtrise les règles de sa profession. Béchir Ben Yahmed, le fondateur de Jeune Afrique avait coutume de nous rappeler que lorsque son journal est saisi dans un pays, ou qu’il perd un procès, c’est que l’auteur de l’article aura été un piètre journaliste. C’est une vérité !

Les personnes que le Cnc vient de frapper, récidivistes pour certaines, ont des sérieuses lacunes dans le respect de la déontologie du journalisme. Ces personnes parlent ou écrivent pour dire la haine, pour justifier l’injustifiable, pour parader, pour diffuser ou publier n’importe quoi ! Si ces personnes ne sont pas capitales de pratiquer le journalisme selon ses règles, il faudrait qu’elles se remettent humblement à l’apprentissage, ou alors qu’elles changent de métier.

Pour approfondir :   Chronique : Wilfried Ekanga invite les camerounais à s’engager en politique

Dans un pays où il existe des personnes civilisées, il faut que celles-ci commencent par respecter les lois de ce pays. Si ces lois s’avèrent mauvaises, alors se battre pour les faire changer. Le Conseil national de la communication est un organe de régulation des médias, créé par une loi, celle-ci mise en application par un décret du chef de l’Etat. Les médias et les hommes des médias qui chercheraient à affaiblir le CNC ne seront ni des légalistes, et encore moins des patriotes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retournement de situation : La Caf attribue officiellement la CAN 2021 au Cameroun

Festival fomaric

Le Festival FOMARIC de Nkotti François reconnu d’utilité publique par Paul Biya