in

Retrait de la CAN 2019 au Cameroun : L’ombre du fantôme d’Ahmadou Ahidjo

Ahmadou Ahidjo au Cameroun
Ahmadou Ahidjo au Cameroun

Le retrait de la CAN 2019 au Cameroun est survenu le jour de la commémoration du 29ème anniversaire de la mort d’Ahmadou Ahidjo. Celui-là qui avait permis au Cameroun d’organiser la toute 1ère CAN du Cameroun en 1972. Savez-vous l’histoire de l’organisation de cette CAN ?

Ahmadou Ahidjo au Cameroun
Ahmadou Ahidjo du temps de sa présidence au Cameroun (c) Droits réservés

Savez-vous que c’est pour éviter que le Cameroun soit la risée du monde qu’Ahmadou Ahidjo pris l’engagement d’organiser cette compétition qu’il n’avait pas demandé à organiser ? En effet, au terme de la CAN 1970 organisée à Kharthoum au Soudan, M. Lucien Sollo, alors directeur de la jeunesse et des sports déposa en catimini la candidature du Cameroun pour la CAN 1972. Il présenta un dossier monté sur la base d’informations totalement fausses et fictives, faisant notamment état de l’existence d’infrastructures sportives exceptionnelles au Cameroun et pourtant, le Cameroun ne disposait d’aucune infrastructure sportive pouvant lui permettre d’aspirer à l’organisation d’un évènement comme la CAN. Plus grave, M. Lucien Sollo en déposant le dossier, n’a même pas fait part à l’avance de son initiative au ministre des sports et au chef de l’Etat. La CAF fut tellement séduite par le dossier monté par M. Sollo qu’elle décida immédiatement d’accorder l’organisation de la CAN 1972 au Cameroun sans même opérer des visites pour vérifier l’état des infrastructures.

Pour approfondir :   Chronique : Les bébés du Covid-19

M. Sollo rentre au Cameroun et annonce la bonne nouvelle au ministre des sports qui se chargera d’informer le Président de la République, celui-ci piquera une colère noire. Le ministre des sports est limogé sur le champ. Mais devant le fait accompli, Ahidjo est soucieux de l’image de son pays à l’étranger et souhaite lui éviter de devenir la risée de toute l’Afrique. Il débloque des fonds spéciaux pour la construction des infrastructures de qualité à quelques mois du début de la compétition. Deux stades aux normes internationales sont construits à Yaoundé (stade Ahmadou Ahidjo) et à Douala (Stade de la Réunification). Des hôtels sont construits et même si le Cameroun est éliminé en demi-finale, cette CAN fut un succès. Voilà comment Ahidjo, en quelques mois a manœuvré pour organiser une compétition internationale afin d’éviter que l’image du Cameroun soit salie dans le monde.

Pour l’organisation de la CAN 2019, le Cameroun était au courant depuis plus de 5 ans. Paul Biya avait pris les engagements en mondovision en affirmant que le Cameroun sera prêt le jour dit. Mais hélas, il vient d’échouer lamentablement et c’est lui le principal responsable de cet échec. Il n’a pas su faire le nécessaire pour préserver l’image de son pays dans le monde comme l’avait fait son prédécesseur. Lorsqu’en 36 ans, on n’est pas capable d’organiser une CAN de football alors que des pays comme le Mali, le Gabon, la Guinée équatoriale y sont arrivés , alors nul besoin de supputer sur l’échec du régime Biya.

Pour approfondir :   Média : Martinez Zogo va rejoindre Jean Jacques Zé au groupe l’Anecdote

En ce 30 novembre 2018, date d’anniversaire de la mort d’Ahmadou Ahidjo, le retrait de la CAN au Cameroun sonne comme la seconde mort d’Ahmadou Ahidjo. Ahidjo n’était pas un saint mais il était soucieux de l’image du Cameroun et de son rayonnement dans le monde. Ahidjo est certainement en train de se retourner dans sa tombe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

images/Martin_Camus_Mimb.jpg

Retrait CAN 2019 au Cameroun : Martin Camus Mimb « Il (Samuel Eto’o) est venu comme un médecin qui est appelé d’urgence »

Stade Olembe

CAN 2019 : Voici comment on a perdu un an à construire le stade Olembe  » de Paul Biya «