in

Cameroun : La mort programmée du système éducatif francophone ???

Ecole Cmr

S’il est une chose que nos sociologues, psychologues, enseignants, philosophes de l’éducation, historiens, et autres …. doivent faire actuellement, c’est de noter attentivement tous les soubresauts de la partie anglophone du pays.


Ecole Cmr
Crédit Photo: UNICEF/Noorani (photo d’archive)

Pourquoi ???

Petite observation :

Pour n’importe quel observateur de la scène et de réalité éducative du CAMEROUN, il est évident que depuis quelques années, le système qui a la côte chez les parents francophones est le système anglophone, d’ailleurs je n’ai pas échappé à cette mode… Ma progéniture s’y est mise aussi !!

Les raisons :

1:- L’EFFET DE MODE : parce qu’il faut le reconnaitre, la grande majorité des parents francophones qui mettent leurs enfants dans le système anglophone, n’en savent rien : ni les matières, ni les objectifs en terme de compétences acquises par les enfants. Où des opportunités que leurs offrent le système universitaire après l’Advanced level !!

La preuve : ces mêmes parents sont nombreux à se plaindre que ce système est très difficile, surtout au primaire, en fait ils commettent l’erreur de toujours le comparer avec le système francophone dont ils connaissent mieux. Pourtant, ils ne sont pas structurés pareillement.

2:- L’INTERNATIONAL : Faut pas faire semblant, la grande majorité des parents pensent que leurs enfants feront leurs études supérieures à l’étranger et à ce titre, ils pensent que le système anglophone est plus ouvert à l’international que le système francophone, à tort où à raison ?? Ce n’est pas l’objet de ma réflexion !! Mais c’est un fait !!

3:- LES RAISONS ÉCONOMIQUES : Faut le reconnaitre, pour un promoteur d’école situé en zone francophone , le système anglophone constitue une belle opportunité économique, en fait c’est un produit éducatif qui se vend assez bien et donne à toutes les institutions éducatives francophones qui le pratique, un air de MODERNISME, D’ETRE DANS L’AIR DU TEMPS..

Pour approfondir :   Survie-Cameroun : Maurice Kamto traine MTN et Orange en justice

L’AVENIR …

QUELLES SERA LA RÉALITÉ LINGUISTIQUE DE NOS ENFANTS DANS 50 ou 70 ANS ???

D’ailleurs nous aurons une plus grande proportion de nos enfants et petit enfants qui auront été moulé avec le système éducatif anglophone, donc quel peuvent en être les conséquences pour le Cameroun ???

1:- UN BILINGUISME PLUS ACTIF : la prochaine génération d’homme politique des les prochains 50 ou 70 ans seront sans doute véritablement bilingues, d’ailleurs beaucoup auront fait l’école anglophone… Donc la perception de qui est anglophone ou francophone ne sera plus la même , tant dans l’entreprise, le service public et le monde politique…..

D’ailleurs sera-t-il possible à un homme politique d’être élu s’il n’est pas bilingue ??? ( On y reviendra un jour ) ..

Question : ALORS, EST CE À DIRE QUE LA MORT DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCOPHONE EST PROGRAMMÉE ???

Je vois d’ici certains ouvrir les gros yeux pour se demander comment ??

Et oui les amis, nous risquons bien d’y arriver : JE M’EXPLIQUE..

Considérons que 20 % de la population du pays soit anglophone dont les enfants font généralement en majorité l’école anglophone, très peu allant dans le système francophone..

Pour approfondir :   Riposte contre la Covid-19 : L'UNFPA offre aux jeunes des kits d’hygiène et de prévention

Par contre, une plus grande majorité d’élèves dans les écoles anglophones de zone francophone sont des enfants dont la langue maternelle est au départ le français, donc par le cursus scolaire, ces enfants acquièrent progressivement la culture, les uses et modes de vie anglophone,

Et ce phénomène va très grandissant même !! Ce qui est à féliciter et à encourager !

Donc plus tard nous aurons une génération de responsables donc la majorité, quoi que francophone parce que née en zone francophone, seront de culture anglophone, alors dites moi : PENSEZ VOUS QU’ILS VONT SE GÊNER À MAINTENIR EN OU ENCOURAGER LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCOPHONE ????

Donc, aujourd’hui nous avons les réclamations des anglophones qui se plaignent que dans le processus d’harmonisation des deux cultures, il y a prédominance du système francophone, alors dites-moi les amis :

Ne pensez vous pas qu’un jour, avec cette nouvelle réalité de la carte scolaire qui se construit actuellement, on retrouve un jour dans la rue des francophones qui n’auront pas pris le train du bilinguisme, qui vont à leur tour se plaindre de la prédominance du système anglo-saxons sur le système francophone ???


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loyik Afana

Cameroun – Musique : « Tu es fort » 1ere chanson officielle de Loyik Afana [Vidéo]

Population Camerounaise

« Qu’on me dise aujourd’hui qu’il y a un prétendu problème anglophone au Cameroun, cela me répugne »