in

Cameroun – Fête de la jeunesse: l’appel aux jeunes pour la préservation de la paix

Jeunes
(c) Droit réservé

Jeunes

La fête de la jeunesse est célébrée au Cameroun tous les 11 février. Cette fête à pour but d’interpeller les jeunes sur leurs contributions à l’évolution du pays.

 

Le thème de cette 49ème édition est : « jeunesse et préservation de la paix pour un Cameroun émergent ». Le prétexte et le contexte s’y prête pour un  tel thème. Il faut dire que le Cameroun fait face actuellement à la menace de la secte djihadiste Boko Haram. D’ailleurs il convient de souligner que ce groupe mal intentionné est constitué à majorité des jeunes enrôlés de force et  qui on subit un lavage de cerveau. Au regard de cette situation il est de bon ton que le Cameroun s’appuie sur sa jeunesse pour barrer la route à cette secte islamiste. Comment la jeunesse Camerounaise peut-elle contribuer à la préservation de la paix ? Il ne s’agit pas de prendre les armes et pour aller au front rejoindre nos frères question de combattre cet ennemi. Il est question plutôt d’être tous soudé derrière les forces armées qui défendent le Cameroun en ce moment à l’extrême nord. C’est le lieu ici de saluer l’initiative du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun qui organise une marche le 07 février prochain  à la même heure dans toute l’étendue du territoire pour soutenir nos forces de défense. Vivement que cette marche républicaine rencontre l’assentiment de tous les jeunes, pour une mobilisation massive. Les initiatives d’une telle envergure doivent être régulièrement organisées par cette instance pour donner la position des jeunes sur les sujets d’intérêt nationale.

Pour approfondir :   Cameroun : Une plainte déposée contre Cyrille Atonfack Guemo

Le Cameroun  a besoin d’une jeunesse plus célébrée, plus intelligente, plus consciente de ses droits et de ses devoirs. A l’occasion de cette autre célébration de la jeunesse, comme à l’accoutumée le président Paul Biya fera une allocution aux jeunes au soir du 10 février dans un contexte où la jeunesse camerounaise veut accéder au savoir, à la formation et à l’emploi. Il reviendra assurément sur la thématique de cette 49ème édition de la fête de la jeunesse, ainsi que sur les opportunités que l’Etat offre aux jeunes. Mercredi le 11, sera le point d’orgue avec les défilées de différentes écoles, des établissements scolaires et universitaires et des centres de formation à travers le triangle nationale.  

Pour approfondir :   Cameroun : La crise de confiance entre le gouvernement, les opérateurs économiques et les syndicats plombe le secteur brassicole qui pèse environ 500 milliards

Vivement que le Cameroun demeure un havre de paix, un pays où il fait bon vivre du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et ce n’est pas le Boko Haram qui empêchera cela.

 

© Chancelin WABO, Lebledparle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nathalie koah

Message: Nathalie Koah demande aux jeunes Camerounaises de ne pas commettre les mêmes erreurs qu’elle

One love teaser rap boko haram

Cameroun – Musique : Un rappeur défie la secte Boko Haram (Vidéo)