Depuis la convocation du corps électoral le 10 novembre 2019, c’est le branle-bas au sein des partis politiques. Les candidats aux élections locales ont encore jusqu’au 25 novembre 2019 pour déposer les dossiers.
Si certaines formations politiques de l’opposition dénoncent déjà les blocages administratifs comme le relevait le journal La Voix du Centre en kiosque ce matin, d’autre font face à un déficit financier et appellent à l’aide. C’est le cas de l’ancien conseiller municipal du SDF, Elimbi Lobe.
Dans une sortie sur sa page Facebook, le promoteur de la plateforme KAWTAL, demande de l’aide financière pour payer la caution « MA LISTE DE CANDIDATS EST EN DIFFICULTÉ. Chers amis politiques, je conduirai une liste aux élections législatives à WOURI-CENTRE. Un de mes colistiers n’a pas le million de francs qu’il faut pour payer sa caution. J’ai besoin de votre aide, l’aide de mes amis politiques, vous qui savez du fond des cœurs que ma lutte est la vôtre, vous qui savez que notre lutte est juste, j’ai besoin que vous veniez, pour que je puisse déposer ma liste le vendredi 22 novembre 2019. Orange money; 693 22 42 70 Mobile money; 677 05 31 82 MERCI DE VENIR EN AIDE À MA LISTE », a-t-il imploré.
Rappelons que les candidats devant postuler pour les sièges à l’Assemblée nationale devront débourser la somme d’un million de F CFA, et ceux au poste de Conseiller municipal, la somme de 50 000 F CFA. À cela s’ajoutent les frais de campagne.