in

Le thème du 20 mai 2023 est dévoilé

Le thème de la 51ème édition de la fête de l’unité nationale du Cameroun est disponible, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Unite nationale

Le Cameroun va célébrer le 20 mai 2023, la 51ème édition de son unité nationale. Dans un message porté, le ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun a rendu public, le thème de cette année.

« Forces de défense et peuple camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère », peut-on lire.

Petit rappel sur la fête de l’unité nationale

C’est en 1972 que le Cameroun a arrêté la date du 20 mai pour célébrer la réunification entre les blocs francophones et anglophones.

« Cette unification correspond à l’abolition du système fédéral, qui avait réuni les anciens Cameroun, oriental et occidental. Le premier était le Cameroun francophone, un ancien territoire sous tutelle française, qui a accédé à l’indépendance le 1ᵉʳ janvier 1960. Le second s’appelait à l’époque coloniale le Southern Cameroons et a accédé à l’indépendance le 1ᵉʳ octobre 1961. Cette date correspond également à sa réunification avec le Cameroun francophone, à la suite d’un référendum. Les deux parties du territoire ont donc des dates d’indépendance différentes. Le pouvoir du président Ahmadou Ahidjo a décidé en 1972 de mettre fin au régime fédéral. Pendant onze ans, le Cameroun était constituée de ces deux républiques fédérées, la République du Cameroun oriental qui avait un Premier ministre francophone, et le Cameroun occidental qui avait également son Premier ministre. L’unification a eu lieu notamment pour des raisons de concentration du pouvoir, mais à l’époque, le régime parlait de conserver l’unité nationale. En tout cas, un référendum s’est tenu le 20 mai 1972 pour instaurer cet État unitaire. Peu après, le Cameroun a arrêté de célébrer la date d’indépendance comme fête nationale et a choisi plutôt la date de l’unification des deux parties du territoire et donc de la fin du système fédéral. C’est cette date que l’on commémore aujourd’hui. En réalité, dans les représentations symboliques et dans la mémoire des gens, elle ne veut pas dire grand chose», explique Yves Mintoogue, chercheur en histoire et en sciences politiques, dans un entretien accordé à TV5 Monde.

Pour approfondir :   Crise anglophone : L'armée sort du silence après les accusations de meurtres de civils

Comme de tradition, le Président de la République, S.E. Paul BIYA, Chef des Armées, va présider le 20 mai prochain, au boulevard éponyme à Yaoundé, la grande parade militaire et civile marquant la célébration de la 51ème édition de la Fête Nationale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bokagne Edouard

[Tribune] Foncier et lutte des communautés

amougus Bes zomloa

Du fond de sa prison Amougou Belinga fait pleurer un sénateur