in

Le Synafoc se prononce sur la hausse du salaire des joueurs du championnat local

Elite one
Elite One (c) image illustrative

À travers un communiqué presse radio, publié le lundi 05 septembre 2022, le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) prend acte de la circulaire de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) sur les salaires minimums des joueurs de la MTN élite one et two, ainsi que les joueuses de la Guinness super league pour la prochaine saison sportive.

Le Synafoc à travers son secrétaire général, Daniel Blaise Ngos, salue le travail de la Fecafoot et de son président pour redonner aux joueurs la place qu’ils méritent pour le rayonnement du football local.

Bien plus, le syndicat présidé par Geremi Sorel Njitap fait des précisions sur cette circulaire à l’attention de ses adhérents. La première précision stipule que la décision de la Fecafoot s’applique à  tous les joueurs et à toutes les joueuses et même ceux et celles qui sont déjà sous contrat. La deuxième précision apporte un éclaircissement sur la notion de salaire minimum, comme salaire net à payer aux joueurs et joueuses. La troisième précision précise qu’en cas de conflit sur l’entendement de salaire minimum, il faut se rapprocher du service juridique du Synafoc qui va porter à son tour le différent au niveau de la Fecafoot. La dernière précision met un accent sur la volonté du Synafoc d’accompagner gratuitement les joueurs et joueuses lors de la signature des contrats.

Pour approfondir :   Rigobert Song promet de "trouver les ingrédients" pour réussir la CAN en Côte d'Ivoire

Pour rappel, c’est le 1er septembre 2022 que le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Djounang Blaise a informé les présidents des clubs des championnats professionnels MTN Elite One, Two et ceux de la Guinness Super League de l’augmentation du salaire minimum des joueurs. Dans la circulaire, le SG de la fédération indique par exemple que les joueurs du championnat MTN Elite One doivent désormais toucher minimum 200.000F au lieu de 100.000F comme par le passé. Pour ceux de la MTN Elite Two passent de 50.000F à 100.000 et les joueuses de la Guinness Super League vont désormais avoir comme rémunération 100.000F.

Pour approfondir :   La Fecafoot face aux bruits : Décryptage d’une communication médiatique qui pourrait tourner au vinaigre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FB IMG 1662377113682

Wilfried Ekanga : « Comment un Camerounais peut vivre sereinement dans un État où Atangana Kouna est libéré et où Thérèse Assomo est en prison ? »

siege Elecam2

Elecam : 338 376 nouveaux électeurs en 2022