in ,

Le Pr. Maurice Kamto estime qu’il faut repenser la méthode d’enseignement des matières scientifiques au Cameroun

Pour le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), si les élèves et étudiants estiment que les mathématiques et la physique dépassent leur intelligence, le problème vient de la façon dont ces matières sont dispensées.

Sans titre 75
Maurice Kamto -DR

Le Pr. Maurice Kamto a mené une réflexion ce lundi 16 septembre 2024 sur le système d’enseignement des matières scientifiques, notamment les mathématiques et la physique, au Cameroun. Pour cet homme politique, la plupart des élèves et étudiants considèrent que ces matières, socles du développement du Cameroun et de l’Afrique, sont au-delà de leur intelligence. Pour résoudre cette équation, le président du MRC pense qu’il faut repenser la manière dont ces enseignements sont dispensés au Cameroun, car selon lui, le problème provient de là.

« La plupart de nos écoliers et étudiants détestent les matières scientifiques, en particulier les mathématiques et la physique, car ils estiment que ces matières dépassent leur intelligence. L’expérience a montré que la façon dont ces matières sont enseignées est l’un des principaux problèmes. Il convient donc de considérer l’organisation de journées nationales d’enseignement consacrées au développement des méthodes les plus efficaces et à la démystification de l’enseignement de ces matières. Les résultats de ce travail devraient être intégrés dans la formation des enseignants de ces matières dans les écoles de formation des enseignants et dans les programmes de reconversion pour les enseignants déjà en poste. C’est à ce prix que nous parviendrons à la révolution scientifique et technologique dont notre pays a besoin pour son développement et sa sécurité, ainsi que pour sa contribution au progrès scientifique de l’Afrique et de l’humanité », a-t-il écrit sur sa page X (Twitter) ce 16 septembre.

Pour approfondir :   Forêts et Faune : Des reformes à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Vanessa Tchatchou

Vanessa Tchatchou devenue avocate : « Je vous promets de me consacrer corps et âme à vous servir »

Pauline Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements secondaires - DR

Cameroun : Un professeur des Lycées hors échelle se désiste du poste de directeur du CES de Linte