Après son message du 10 février à la jeunesse, Maurice Kamto demande une fois de plus à ses militants et sympathisants de ne pas s’inquiéter de son arrestation.
C’est ce que révèle Me Emmanuel Simh, avocat de Maurice Kamto et vice président du MRC qui a enfin pu rencontrer ses clients. Il raconte avoir passé trois heures ce samedi avec Maurice Kamto, Paul Eric Kingue, Christian Penda Ekoka, Albert Dzongang, Alain Fogue, Célestin Djamen, et VALSERO. Ces leaders de la marche du 26 sont en détention provisoire à la prison centrale de Kodengui.
« Et je me charge de transmettre ce message aux camerounais, message des otages et prisonniers politiques de Monsieur BIYA: Ne pleurez pas pour nous. Restez mobilisés pour le combat final. Nous sommes encore plus forts aujourd’hui. Nos corps sont en prison, mais pas nos esprits. Quelque soit la longueur de la nuit, le jour finira par se lever. » » Raconte Me Emmanuel Simh.
Dans sa note, l’avocat membre du collectif qui défend ce leader et plusieurs autres manifestants, estime qu’ils resteront déterminés à lutter. « Paul BIYA et ses amis croient, en jetant en prison les leaders de la coalition gagnante autour du Président KAMTO et près de 150 militants, réduire au silence la contestation de son régime. J’ai trouvé des hommes plus déterminés que jamais, et prêts à livrer bataille contre la dictature la plus abjecte de l’Afrique. »
Le 12 février 2019, le collectif des avocats constitué pour défendre le président du MRC Maurice Kamto et les autres personnes interpellées après les « marches blanches » du 26 janvier au Cameroun, dénonçait la violation des droits de leurs clients.