in ,

Le MRC accuse Elecam de fraudes massives sur les listes électorales

Dans une sortie virulente rendue publique ce 31 octobre 2024, le secrétaire de la fédération départementale MRC du Wouri 3 porte de graves accusations contre Elecam, l’accusant de multiples violations de la loi électorale dans cette circonscription de Douala.

Maurice Kamto, le président du MRC et Erik Essousse, le DG des Elections - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com
Maurice Kamto, le président du MRC et Erik Essousse, le DG des Elections - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

Dans son communiqué parcouru par Lebledparle.com, le MRC relève notamment l’absence d’affichage des listes électorales dans le quartier Antangana, où sont enregistrés plus de 5.000 électeurs répartis sur 20 bureaux de vote. Selon le parti d’opposition dirigé par Maurice Kamton, cette situation, qui perdure au 31 octobre 2024, contrevient à l’article 78-(2) du code électoral qui impose un affichage au plus tard le 20 octobre.

Une autre préoccupation majeure soulevée concerne les inscriptions multiples. Le parti fait état d’un taux d’environ 40% d’électeurs inscrits dans plusieurs bureaux de vote, soit 10.479 cas sur 26.316 inscrits. Une situation qui, selon le MRC, persiste depuis plusieurs années avec des taux oscillant entre 37% et 38%.

Pour approfondir :   Coronavirus : L’Etat du Cameroun autorise le retour des français dans leur pays

Le parti s’inquiète particulièrement de l’impact de ces irrégularités sur l’accessibilité au vote pour certaines catégories d’électeurs, notamment les personnes en situation de handicap et celles vivant dans des zones éloignées des bureaux de vote.

Cette dénonciation intervient dans un contexte de tensions autour de la gestion du processus électoral, alors que la date limite pour la vérification des listes est fixée au 10 novembre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Screenshot 20241101 144957 1

Championnat d’Élite : Ça ne démarre pas en novembre !

Sans titre 4

Manchester United : André Onana à nouveau nominé pour le joueur du mois d’octobre