C’est à l’École de faune de Garoua dans région du Nord que le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, a officiellement lancée la saison 2021 de la chasse.
Officiellement lancée le mardi 16 février 2021, cette nouvelle saison se déroule dans un contexte marqué par la pandémie de coronavirus. « Le ministre a rassuré tous les acteurs clés que l’espoir est permis et qu’il entend tout mettre en œuvre pour éviter les contaminations au covid-19 en interdisant les voyages en groupe, les tests anti-covid seront appliqués dans les aéroports et le port obligatoire des masques par les visiteurs. « Un accent particulier sera mis sur les étrangers qui entrent au pays », peut-on lire dans le journal Le Messager dans sa publication du 17 février 2021.
D’après ce journal, « les acteurs de la chaine sont venus nombreux saluer cette relance parce qu’en 2020, le montant global de l’enveloppe réservée aux communes et populations riveraines des différents parcs avaient drastiquement baissé ».
Le lancement de la saison de chasse 2020-2021 vient également « encourager les acteurs à lutter énergiquement contre les braconniers qui ont déjà commis des forfaits énormes dans les parcs. Le ministre à saluer toutes les contributions, les riverains et les forces de sécurité qui appuient les éco-gardes dans la protection des espèces fauniques », apprend-on.
La saison cynégétique 2019-2020 avait été suspendue le 20 avril sur l’ensemble du territoire camerounais pour cause de pandémie de coronavirus.
Pour rappel, les recettes issues de ce secteur étaient en nette progression ces dernières années. Au cours de la saison de chasse 2018-2019, le Cameroun a enregistré des recettes fauniques évaluées à 696 millions de FCFA. Un chiffre en hausse de 7,7 % par rapport à la saison précédente.