in

Le Mali suspendu de la CEDEAO !  

Goitar

C’est en réponse au coup d’Etat fomenté par le Colonel Assimi Goïta que la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDAO) a décidé de mettre le Mali en écart.

Goitar
 Colonel Assimi Goïta (c) Droits réservés

Le Mali est jusqu’à nouvel avis, suspendu des institutions communes à la Cédéao. La décision a été prise par une dizaine de chefs d’Etats de l’Afrique de l’Ouest réunis lors d’un sommet régional extraordinaire, le dimanche 30 mai 2021.

« Après de longues discussions, les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de suspendre le Mali des institutions de la Cédéao », a annoncé le communiqué publié au terme de leur rencontre.

Cette sanction est une réponse au récent double putsch des militaires maliens à Bamako. Le leader de la junte militaire, le Colonel Assimi Goïta, a exigé la démission du président de transition Bah N’Daw et son premier ministre Moctar Ouane, avant de se faire désigner président par intérim par la Cour constitutionnelle malienne.

Pour approfondir :   Décès de Dj Arafat : Le président de la commission de l’Union africaine rend hommage à l'artiste

En août 2020, c’est lui qui avait fomenté le coup d’Etat qui avait renversé le président Ibrahim Boubacar KeïtaLa Cédeao a, dans ces circonstances, dit non à la « légitimité démocratique » et à la « transition ».

 A l’issue de la réunion tenue à Accra au Ghana, l’institution régionale a appelé le Mali à respecter son engagement de procéder à une transition qui devrait s’achever en février 2022, par une élection présidentielle.

Pour finir, les chefs d’Etats ont demandé « la nomination immédiate d’un premier ministre issu de la société civile » 

Pour approfondir :   Le Mali accuse la France de violer son espace aérien avec ses avions militaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp Image 2021 05 31 at 11.14.27

Conférence des Ministres du CODEPA : Achille Bassilekin III a reçu en audience le Secrétaire général par intérim Bila Clément Ouedraogo

eric choupo

Champions League 2021 : TOP 5 des meilleurs buteurs africains avec Choupo-Moting !