in

Le général de division Jean-René Youmba est mort

ab7f9c684bd05ad2d025b7e614a7f5fc XL

L’officier général des forces armées camerounaises s’est éteint le mardi 17 novembre 2020 à Yaoundé, des suites de maladie, à l’âge de 81 ans.

Né le 15 décembre 1939 à Nkonga par Pouma, département de la Sanaga-Maritime région du Littoral, Jean-René Youmba est admis en deuxième section en 2017, en même temps que cinq autres officiers généraux, notamment feu Isidore Obama, les généraux Benoît Asso’o Emane et Simon Pierre Dagafounangsou, les deux derniers décédés respectivement en 2019 et 2020.

Retour sur son parcours…

Ingénieur des travaux publics et bâtiments formé à l’École supérieure de Versailles en France, il embrasse le métier des armes en septembre 1958. Jean-René Youmba intègre la prestigieuse académie militaire de Saint-Cyr. Il a pour camarade, Pierre Semengue, devenu en 1973 le tout premier général de la jeune armée camerounaise, par décret de l’ancien président de la République, Ahmadou Ahidjo.

Pour approfondir :   La communauté musulmane camerounaise interdite de se rendre au pélériange à la Mecque jusqu’à nouvel avis

Le 13 avril 1989 Jean-René Youmba est élevé au grade de général de brigade, par le président Paul Biya. Et le 25 septembre 2001, devient général de division.

Diplômé de l’Institut des hautes études de défense nationale de Paris, il a également suivi aux Etats-Unis, une formation en relations civilo-militaires à l’Université navale de Mont Rey, en Californie.

Son parcours professionnel a été ponctué de plusieurs postes de responsabilités. Après un séjour à la compagnie et au Bataillon du Génie militaire à Douala puis à Yaoundé, Jean-René Youmba rejoint l’État-major des armées en 1986 comme sous-chef d’état-major.

Pour approfondir :   Arnaud Froger de Reporters Sans Frontières sur l’affaire Martinez Zogo : « Ce qui se passe actuellement dans la presse camerounaise est indécent »

Puis en 1993 il devient le commandant de la 3e région militaire à Maroua (Extrême-Nord) puis la 7e région militaire à Ebolowa dans la région du Sud.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mota Mota

Mamadou Mota : «Les jeunes du Nord chacun dans leur région, doivent se lever et tordre le bras du renouveau»

Cameroun : Environ 10 000 visiteurs à l’ouverture du Douala Grand Mall