L’armateur italo-suisse, Mediterranean Shipping Company (MSC) a proposé au groupe français de lui racheter ses activités de logistique en Afrique pour 5,7 milliards d’euros. MSC a jusqu’à mars 2022 pour négocier.
Alors qu’on attendait le français CMA CGM ou le danois Maersk, c’est finalement l’italo-suisse MSC qui a jeté son dévolu sur les activités logistiques du groupe Bolloré en Afrique.
Le Français a annoncé, lundi 20 décembre, la signature d’un accord d’exclusivité avec le deuxième transporteur maritime mondial afin de lui céder terminaux portuaires, concessions ferroviaires et autres entrepôts en Afrique centrale et de l’Ouest pour 5,7 milliards d’euros (dette comprise). L’acquéreur, propriété de la famille Aponte, a jusqu’au 31 mars pour remettre une promesse d’achat au groupe Bolloré.
« Le groupe Bolloré annonce avoir reçu une offre du groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros », écrit l’entreprise.
L’issue de la transaction avec MSC ne pourrait intervenir « qu’à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes et de certaines opérations de réorganisation internes au groupe Bolloré », a-t-il souligné lundi 19 décembre dans une note.
En outre, « la réalisation de la cession serait soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes, ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics », selon le communiqué de Bolloré, qui « fera connaître, le moment venu, les suites de ces négociations exclusives ».
La branche Bolloré Africa Logistics possède des infrastructures dans plus de 20 pays sur le continent africain, notamment un réseau de 16 concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires. C’est de cette branche que Bolloré pourrait se séparer. Bolloré a consenti à MSC (Mediterranean Shipping Company) une exclusivité jusqu’à fin mars 2022 pour négocier, a précisé le groupe de l’industriel Vincent Bolloré dans un communiqué.
Plus rentable que la logistique internationale de Bolloré, la branche de logistique africaine reste plus petite en chiffre d’affaires, avec 2,1 milliards d’euros réalisés en 2020, sur un total de 24,1 milliards pour le groupe. Elle emploie plus de 20 000 personnes.