in

Le FMI va décaisser 46 milliards de FCFA au Cameroun

FMI.jpg

C’est l’une des annonces faites par le chef de mission du FMI Corine Delechat ce lundi à Yaoundé

FMI.jpg

Reçue par le Premier ministre, Philemon Yang Corine Delechat conduisait une mission conjointe Fonds monétaire international (FMI)-Banque mondiale (BM)-Banque africaine de développement (BAD).

Cette mission est présente au Cameroun pour évaluer, dans le cadre d’une troisième revue, le programme économique et financier adossé sur la facilité élargie de crédit, conclu avec le FMI en juin 2017.

 «La performance du Cameroun au titre du programme reste satisfaisante. On a des données de fin juin et de fin septembre, où l’exécution du budget est en droite ligne avec les objectifs du programme. Les autres éléments pour conclure la performance seront les éléments de fin décembre 2018 et la soumission à l’Assemblée d’une loi de finances qui soient liés avec les objectifs globaux du programme. Donc, sous réserve de ces éléments, nous avons, au niveau de l’équipe, un accord de principe pour présenter le dossier du Cameroun au Conseil d’administration en mi-décembre. Ça permettra un décaissement d’environ 46 milliards de F qui s’ajoute à un autre de juillet pour un total d’environ 85 milliards de F pour cette année », annonce le chef de mission.

Pour approfondir :   Après le Drame d'Eseka, le directeur général et le PCA de Camrail poussés vers la sortie

Une disposition qui a pour fondement l’état de santé de l’économie camerounaise. «En perspective économique, on a une reprise graduelle. On n’avait jamais eu de chutes. On était resté à des niveaux assez résilients de croissance à 3,5% en 2017. On a une croissance de 3,8% en 2018 qui passera à 4,4% en 2019.

C’est donc une reprise graduelle tirée par les travaux de la préparation de la CAN 2019 et les activités connexes, l’amélioration de l’offre de l’électricité et l’achèvement de projets structurants, notamment.

Ça reste des facteurs positifs qui vont tirer la croissance sur le moyen terme », estime Corine Delechat.

Pour approfondir :   Marches du 22 septembre : Dieudonné Essomba démontre que c’est une « pure manipulation des membres du Gouvernement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obama New

« Ernest Obama n’est pas naturellement méchant comme personnage »

CABRAL

Cabral LBII :  » C’est le peuple qui change le pétrole en kérosène «