in

Le clip de l’hymne de la CAN Total Energies 2021 dévoilé

unnamed hymne de la CAN

Le clip officiel de l’hymne de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilé le 16 novembre soit à un mois et demi du début de la compétition. C’est l’œuvre du collectif Africa Smile, composée par son leader, Roland Julien Ntsa.

unnamed hymne de la CAN
Image d’illustration (c) Droits réservés

Depuis le mois de mai 2021, l’hymne officiel de la CAN 2021 qui se jouera en terre camerounaise est connu. Jusque-là, l’on avait que la version audio. Désormais, le clip est disponible dans la vidéothèque, YouTube. Plus de 4 minutes entrainantes ou tout simplement dansantes. Une composition musicale de Roland Julien Ntsa aux harmonies plurielles, offrant un doux cocktail de décibels. 

S’inspirant de l’approche la large culture africaine, la chanson honore chaque pause et chaque respiration avec une clarté cristalline. Cela renforce l’impact des paroles, puisées dans un puits profond d’histoires et d’expériences qui ont jeté les bases de l’inspiration de ce chef-d’œuvre.
Dès l’entame, le mélomane, au-delà des castagnettes, est appelé par ce bon vieux « Nkul » (balafon ancestral du peuple Beti dont les sonorités sont un message) invitant les pays d’Afrique à rejoindre le Cameroun.

Pour approfondir :   Le BIR installe un camp à Gari Gombo, dans la région de l’Est

Pour adoucir cet appel, quoi de mieux que des voix candides pour y parvenir. À côté de cette entrée folklorique, la transition entre les rythmes afrobeat, soul, RnB et Tekno se veut subtile.

Dans ce bouquet de rythmes, difficile de ne pas trouver son parfum. Le résultat mène à un refrain sur lequel les fans de foot pourront tourner leurs reins. Linguistiquement, « Fou de foot » clame sa flamme à l’unité à travers des prises vocales anglo-saxonnes, lusophones, francophones… un clin d’œil à l’héritage colonial qui forge l’identité continentale.

Pour approfondir :   Pr Shanda Tomne sur la crise anglophone : « Est-ce que les gens qui nous gouvernement ont-ils la volonté d’aller vers la réconciliation ? »

Au-delà de ce legs, cet hymne porte un message, celui de faire reculer les barrières pour se mettre ensemble afin de célébrer l’Afrique au cœur de la folie du football. Avec des techniques vocales pas toujours singulières, ce titre ne manque pas pour autant d’originalité, de beauté.

Lebledparle.com vous propose ci-dessous, le clip

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assemblée nationale : Renforcement des capacités des députés

Capture RDC

Eliminatoires Coupe du monde : Qualifiée pour les barrages, la RDC pourrait être disqualifiée à cause d’une bourde monumentale