Pourtant annoncé en grandes pompes au Cameroun par le journal de Jean pierre Amougou Belinga le 12 mars 2020, Cavaye Yéguié Djibril n’est finalement pas descendu de l’avion.
« Cavaye Yéguié arrive ce jour », tel est le titre qui barrait la Une du bihebdomadaire L’Anecdote dans son édition N°1086 du 12 au 15 mars 2020 avec une emphase sur le complément circonstanciel de temps « ce jour ».
Une prémonition non réalisée!
Dans son commentaire à la page 3, le journal du « pape des médias » précise :« Alors que les supputations sur son retour au Cameroun allaient bon train, le président de l’auguste chambre, en séjour médical en Occident depuis quelques semaines, devrait regagner le Cameroun ce jour (12 mars 2020, Ndlr) et retrouver ses collègues à l’hémicycle de Ngoa-Ekellé dès demain (13 mars 2020) ».
A observer le contraste entre le présent de l’indicatif « arrive » ; dont une affirmation, une assurance, une réalité toute faite et le conditionnel « devrait » qui lui est plutôt un temps qui indique une hypothèse, un doute, il était fort évident que les lecteurs ne sachent sur quel pied danser et que le fait lui-même soit partagé entre le sensible et l’abstrait.
Sous ce rapport, à moins que le président de l’Assemblée nationale soit arrivé discrètement et à l’insu de la presse ou encore de ses proches, c’est chacun qui reste sur sa soif.
Un bon moment d’absence…
Le patron de la chambre basse du parlement camerounais avait notamment brillé par son absence à la Brigade du quartier général de Yaoundé(BQG) le 24 janvier 2020 alors que le président Paul Biya s’y était rendu pour la cérémonie de triomphe de la 37ème promotion de l’Ecole militaire interarmées(EMIA) baptisée « Général Kodji Jacob ».
Lors du double scrutin des législatives et municipales du 9 février 2020, le PAN ne s’est pas fait montrer. En plus, 10 mars 2020, les travaux de la 10ème législature ont démarré à l’Assemblée nationale et se poursuivent sans l’homme qui occupe l’auguste institution depuis 1992.
La séance reportée…
Par contre, dans un communiqué datant de ce 12 mars 2020, l’on apprend que « le secrétaire général de l’Assemblée nationale porte à la connaissance des candidats titulaires proclamés élus députés à l’Assemblée nationale que la séance plénière consacrée à la remise solennelle de leurs attributs est fixée au lundi 16 mars 2020 à 10 heures précises », a signé Abdoulaye Daouda, secrétaire général de l’Assemblée nationale.
La session de plein droit
Rappelons que l’AN a ouvert ses portes le 10mars 2020, avec la session de plein droit. Le bureau d’âge constitué de la doyenne d’âge dame Mbédé Laurentine et de deux députés plus jeunes a été mis sur pied.
Dans la même veine, les travaux vont insister sur la validation des mandats, la cérémonie solennelle de remise des attributs. Au cours de la même session, l’on connaitra qui de Cavaye Yéguié Djibril ou une nouvelle figure, lequel présidera aux destinée du Palais des Verres de Ngoa-Ekellé les cinq prochaines années.