Le pays de Paul Biya s’est acquittée de sa dette le 22 février 2022.
15,3 milliards de FCFA, c’est le montant total de la dette que Cameroun a remboursée sur le marché monétaire hier. Les indications sont données par le tableau de bord des opérations sur le marché des valeurs du Trésor publié par la Beac, pour la période allant du 21 au 25 février 2022.
En détails, il s’agit de 546,5 millions de FCFA d’intérêts et du principal de 14,770 milliards de FCFA qui ont été mis à la disposition du Trésor public camerounais à l’issue de l’opération d’émissions d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité.
Cette opération rémunérée à 3,7% d’intérêts annuels a été émise en 2019 et permet d’embrayer sur la loi de Finances 2022 qui autorise le gouvernement à mobiliser au total une enveloppe de 350 milliards de FCFA par émission des titres publics au cours de l’année courante.
A en croire le document délivré par la Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac), le Cameroun va contracter une autre dette de 15 milliards de FCFA à travers d’une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité hormis le côté du remboursement du principal et des intérêts mentionnés plus haut.