« J’ai signé aujourd’hui avec les chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la charte du Liptako-Gourma portant création de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour créer une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au profit de nos pays », a déclaré Le président par intérim du Mali, Assimi Goïta, ce 16 septembre sur son compte X (ex-Twitter).
Rôle de l’AES
Ainsi, les trois pays se sont promis un devoir d’assistance et de secours, de manière individuelle ou collective, y compris par la force armée, en cas d’atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’un ou de plusieurs d’entre eux.
Reprenant l’Agence d’informations Burkina, cette assistance doit être également effective même quand l’attaque porte sur les Forces de défense et de sécurité d’un ou de plusieurs Etats membres en dehors de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Ces alliés s’engagent aussi à lutter contre le terrorisme sur toutes les formes et la criminalité organisée dans l’espace commun. La zone du Liptako-Gourma, est située dans les régions frontalières des trois États. Des groupes armés radicaux sont désormais actifs sur son territoire.