in

L’ancien Premier ministre gabonais Casimir Oyé Mba est mort!

Casimir

Des sources médiatiques, l’ancien collaborateur du feu président Omar Bongo Ondimba a rendu l’âme le jeudi 16 septembre 2021.

Casimir
 Casimir Oyé Mba (c) Droits réservés

 Le Gabon est deuil. Le pays d’Ali Bongo vient de perdre l’un de ses fils, Casimir Oyé Mba. En effet, « très touché par le Covid-19 » comme l’indique Rfi, L’homme de 79 ans a été évacué de Libreville où il était interné, pour l’hôpital Paris Saint-Joseph où il s’est éteint.

Premier ministre de 1990 en 1994, Casimir Oyé Mba avait le respect de tous ses compatriotes. Après un remaniement ministériel en 1994, il occupe le fauteuil de ministre des Affaires étrangères avant d’enchainer les portefeuilles tels que ceux Plan et du Pétrole.

Pour approfondir :   Affaire Glencore : le Cameroun a reçu 4 fois plus de pots-de-vin que ce qui a été annoncé selon le FMI

Economiste formé en France, Oyé Mba obtient un doctorat en 1969. Celui que ses compatriotes appelaient également « Cam’ la Classe » a été gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) de 1978 à 1990

Avant de se rallier à l’opposant Jean Ping en 2021, l’ancien homme de main d’Omar Bongo brigue le fauteuil présidentiel après la mort de ce dernier en 2009. Il se voit obligé de retirer sa candidature à la veille de l’élection.

Pour approfondir :   Gabon : L'épouse américaine d'Ali Bongo demande le divorce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karl Toko Ekambi 7

Le but somptueux de Karl Toko Ekambi avec L’Olympique Lyonnais en Ligue Europa (vidéo)

Militay

Crise anglophone : L’armée fait une descente dans un camp séparatiste libère une sorcière présumée au Sud-Ouest