in , ,

La revue de presse camerounaise du lundi 18 décembre 2023

la revue de presse 1

Actualité politique

  • Congrès : MRC-RDPC-PCRN, même tarif. Pour la première fois, écrit La Nouvelle Expression en sa page 4, le leader nationaliste avait posé devant l’instance internationale la question de l’unification des Cameroun anglophone francophone, avant l’indépendance. La mafia internationale est passée en force. « Plus de 70 ans plus tard, l’histoire est là pour rappeler que la tricherie a des limites », peut-on lire.

 

  • Actualité économique

 

  • EcoMatin de ce matin s’intéresse à la nationalisation d’Eneo et explique pourquoi le Cameroun sollicite le suris auprès d’Actis. Le 4 décembre 2023, écrit notre confrère, Louis Paul Motaze, président du Comité interministériel chargé du rachat des 51% d’actifs détenus par Actis dans la compagnie camerounaise d’électricité Eneo, a adressé une lettre aux dirigeants de ce fonds d’investissement britannique. Une correspondance dont l’objet est : programmation d’une réunion avec le Comité interministériel. En substance, « le ministre des Finances sollicite un sursis de deux mois auprès d’Actis avant l’entame des négociations entre les deux parties. Alors que le gouvernement sollicite ce délai supplémentaire en mettant en avant le besoin de finaliser les procédures de vérification avant la première rencontre avec Actis, en coulisse, une tout autre raison émerge». c’est une information à lire en page 10 du journal en kiosque ce jour.

 

  • En zone Cemac, le quotidien L’Économie revient sur les propositions de la Beac pour barrer la voie aux importations, dans un contexte où dans la plupart des pays de la zone, ces importations sont à l’origine du déséquilibre de la balance commerciale.

 

  • Mairie de Yaoundé : le budget en baisse de 4,36%. Le budget de la mairie de la ville de Yaoundé est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 35 607 500 000 FCFA pour le compte de l’exercice 2024. Les détails à lire dans les colonnes de Le Jour.

 

  • Pénurie de carburant : La mafia neutralisée. Le journal L’Indépendant qui traite de cette information ce matin renseigne qu’en marge des Hautes Instructions du Chef de l’État prescrivant au ministre de l’Eau et de l’Énergie la libéralisation des produits pétroliers en vue d’un approvisionnement national en carburants plus adéquat, « dans les anti chambres du pouvoir, l’on subodore la piste d’une tentative de déstabilisation sur fond de pénurie du liquide inflammable ».

 

  • Importations des produits pétroliers : Ce qui fait problème. Le journal Émergence indique pour sa part que malgré la disponibilité des produits pétroliers dans les stations-services, le répit risque d’être de courte durée. Les marketers continuent à réclamer le paiement d’une ardoise de près de 380 milliards de FCFA; tout comme à l’international, les banques ont arrêté toutes opérations car il n’y a aucune visibilité.

 

  • Le journal Le Drapeau fait savoir pour sa part que le Cameroun se prépare à une transition majeure dans son secteur pétrolier avec la libéralisation des importations de carburants. Dans les colonnes du journal, cette décision suscite des inquiétudes quant à ses implications sur les prix à la pompe et la stabilité de l’approvisionnement.
Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 10 février 2023

 

  • Actualité sociale

 

  • Fecafoot Awards : Chantal Biya en joker. Dans sa page 11 de son édition en kiosque ce matin, le quotidien Mutations indique que la Première dame a rehaussé de sa présence la cérémonie de récompenses des meilleurs de la saison 2022-2023, samedi au Palais des congrès de Yaoundé.

 

  • Les détenus de la prison principale de Bafang, dans la région de l’Ouest, sont appelés à la repentance. D’après La Nouvelle Expression, c’est au cours d’une visite dans ce pénitencier, que les responsables de l’association « Cour Large» ont invité ceux qui s’y trouvent pour des actes ignobles à opérer une mutation pour devenir des modèles d’intégrité dès leur libération.

 

  • Le journal Infos Majeures est aussi en kiosque et nous apprend qu’au Cameroun, les fêtes de fin d’année 2023 s’annoncent difficiles à cause des prix des denrées de première nécessité qui ne cessent de grimper, la pénurie de carburant en dépit des assurances du gouvernement, des coupures intempestives du courant électrique par Eneo Cameroon, des accidents de la circulation sur les axes routiers qui endeuillent de nombreuses familles, de l’insécurité ambiante avec son corolaire d’agressions, vols, viols et enlèvements, etc. Des éléments que notre confrère considère comme des « trouble-fêtes ».

 

  • Pénurie de supercarburant : Une affaire d’argent. Et pas plus. Dans ce chapitre de carburant, InfoMatin de ce matin explique les importateurs du précieux produit, à travers leurs banques, « n’en peuvent plus ». À ce jour, « ils réclameraient près de 400 milliards d’impayés à l’État du Cameroun. Si rien n’est fait, d’ici à la fin du mois en cours, la dette pourrait, selon une source réputée crédible, atteindre la barre des 500 milliards de nos francs. Et, des tensions plus aigües, dans les stations-services, envisagées », renseigne le journal qui ajoute qu’à l’observation, le soutien des pouvoirs publics, via la subvention du prix du litre à la pompe, ne serait plus une solution.

 

  • Parlons des Droits de l’Homme avec le journal La Météo qui présente Mvondo Ayolo, comme « un tortionnaire ». Dans son édition en kiosque ce matin, notre confrère écrit : « Bien que les chiffres avancés, selon des informateurs, varient de 500 millions à 2 milliards de nos francs, deux faits restent, toutefois, constants. Beaucoup d’argent emporté du domicile privé de Yaoundé du digne fils de Messok, par Meyomessala. Et, plus grave, des sévices, à la Martinez Zogo ou presque, infligés aux présumés voleurs, par ailleurs ses proches », peut-on lire.

 

  • Actualité sur le digital
Pour approfondir :   Journée mondiale de la Liberté de la Presse : L’intégralité du discours de René Emmanuel Sadi

– Dépôts et consignations : La CDEC peut désormais s’appuyer sur les comptables publics pour ses opérations financières. Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, et le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDEC), Richard Evina Obam, ont signé, vendredi 15 décembre à Yaoundé, la convention fixant les modalités de gestion des opérations entre les deux structures. Cette signature constitue le premier acte sur la voie de la matérialisation des dernières mesures gouvernementales consacrant le lancement de la phase active du recouvrement des fonds et des valeurs de la CDEC détenus par des tiers. Par cette entente, la CDEC pourra désormais s’appuyer sur les comptables publics pour ses opérations financières dans tout le Cameroun. (investiraucameroun.com).

– Le Cameroun chute au classement des pays qui prônent la liberté de la presse. La Cameroun passe de la 118e place en 2022 à la 138e place de RSF des pays où la liberté de la presse est présentée. « Malgré un paysage médiatique parmi les plus diversifiés du continent, le Cameroun est l’un des pays les plus périlleux d’Afrique pour les journalistes. Les professionnels de l’information y travaillent dans un environnement hostile et incertain », souligne RSF. Pour justifier ce recul, RSF mentionne l’enlèvement et l’assassinat de Martinez Zogo en janvier dernier parmi les violences contre les hommes de médias recensés au Cameroun en 2023. (lebledparle.com)

– Au Tchad, Succès Masra adopte une nouvelle stratégie politique. À la veille du référendum pour une nouvelle Constitution qui se tient aujourd’hui dimanche 17 décembre, le président du parti Les Transformateurs s’est rangé derrière l’appel du gouvernement de transition à voter favorablement. Un changement de stratégie radical pour celui qui était connu comme l’opposant le plus farouche au régime. (jeuneafrique.com)

– CEEAC : le Gabon garde le siège de la Communauté, mais reste suspendu. A l’issue de leur session extraordinaire, tenue le 15 décembre 2023 à Djibolho en Guinée Équatoriale, les chefs d’États et de gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont décidé de maintenir leur sanction interdisant au Gabon de participer aux activités de l’organisation sous-régionale. Et ce, jusqu’au retour à un ordre constitutionnel dans le pays. L’information est contenue dans le communiqué final ayant sanctionné cette 5e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC. (Lenouveaugabon.com)

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tagne Etoo

Valentin Siméon Zinga félicite Jean Bruno Tagne pour la publication de son livre l’Arnaque

A Oko

Appolinaire Oko : « la présidence de monsieur Biya est un échec »