in

La revue de presse camerounaise du vendredi 9 août 2024

Abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala.JPG

Au cours d’une descente du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe hier sur l’axe Yaoundé-Bafoussam, plus de 210 infractions ont été enregistrées et le permis de conduire d’un chauffeur de camion interpellé en excès de vitesse retiré pour cinq ans. C’est dans le cadre de la campagne spéciale de prévention et de sécurité routière initiée en juin dernier. Campagne qui révèle une inquiétante persistance des mauvais comportements sur les routes. Les détails à retrouver dans Cameroon Tribune.

Préavis de grève à Camair-co : La réponse du Directeur Général aux pilotes grévistes. Il a adressé le 8 août 2024, sa réponse au président du Syndicat des pilotes de ligne et ingénieurs navigants de l’aviation civile du Cameroun. Point par point, écrit le quotidien l’Economie qui donne cette information en exclusivité ce matin, Jean Christophe Ella Nguema, aux commandes de la compagnie aérienne nationale depuis 2021, dénonce les « propos alarmistes et diffamatoires » formulés par le Spinac.

Le journal Conjoncture Économique nous apprend que par arrêt n° 220/2024 du 11 juillet 2024, la 2e chambre de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) a rendu un nouveau verdict dans le différend opposant la société Viettel Global Investment JSC à l’entreprise Bestinver Cameroun du milliardaire camerounais Baba Danpullo.

Dans son édition de ce vendredi, le bihebdomadaire La Météo, renseigne que lors de la cérémonie de lancement très suivie le 8 août à Mvengue, le ministre du Commerce a mis l’accent sur la rémunération équitable des producteurs et la régulation du marché. Il était accompagné d’une importante délégation, notamment de ses collègues du Minader, du Minfof et du directeur exécutif de l’ICCO.

Pour approfondir :   Hauts-plateaux : Bernard Fongang construit et offre à l’Etat un Bâtiment administratif dans un établissement secondaire

Boulimie foncière : Vers un tremblement de terre. Par ce titre, le quotidien Mutations, informe ce matin que le ministre des domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, dans une note, demande à ses collaborateurs de lui fournir la liste des titulaires des titres fonciers et des arrêtés de concession d’au moins 50 hectares, dans le cadre de l’enquête Dgsn/SED.

Le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, a effectué une visite de travail à l’Hôpital Général de Douala ce jeudi 8 août 2024. Accompagné du gouverneur du Littoral et du représentant de l’OMS, le membre du gouvernement a passé en revue les différents services de l’hôpital, s’est entretenu avec le personnel et a annoncé de nouvelles infrastructures, dans le cadre de la volonté des pouvoirs publics, d’améliorer l’accès aux soins de qualité pour tous les Camerounais. L’information est traitée par Echos Santé de ce vendredi.

Opération de conversion des compteurs : Focaco et RNC déconseillent les prépayés. Facturation abusive, étalonnage douteux, hausse de la consommation sont les inconvénients recensés par ces deux Associations de consommateurs. Dans les colonnes de La Voix du Consommateur de ce matin, elles expliquent que l’opération de conversion des compteurs électromécaniques en compteurs « prépayés » est une stratégie commerciale d’optimisation des recettes qui sert quasi exclusivement les intérêts d’Eneo. « Les avantages sociétaux du compteur prépayé à l’instar du contrôle des consommations électriques sont très discutables », lit-on dans le journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 13 juin 2024

L’ancien président de la confédération africaine de football est décédé hier à l’hôpital américain de Paris. Il était âgé de 78 ans. Le quotidien Le Jour revient sur le parcours de cet ancien un défenseur passionné des intérêts africains sur la scène mondiale, qui a œuvré pour la participation accrue des équipes africaines dans les grandes compétitions internationales et a plaidé pour une meilleure reconnaissance des talents africains dans le football mondial.

Sous la supervision du Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, les responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l’Éducation de base sont réunis depuis hier à Yaoundé. « Après une évaluation très satisfaisante de l’année scolaire 2023-2024, les participants élaborent des stratégies pour une année scolaire encore plus réussie », apprend-on dans InfoMatin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Issa Hayatou pleuré par Patrice Motsepe. Illustration montée : OLBIF/Lebledparle.com

Football : La CAF pleure Issa Hayatou

issa hayatou

Issa Hayatou : La Fécafoot s’incline devant la mémoire d’un homme exceptionnel