in

La revue de presse camerounaise du vendredi 7 mars 2025

Chers abonnés, bonjour ! Dans cette édition, nous aborderons divers thèmes qui dominent les discussions publiques au Cameroun. Que ce soit en politique, en économie, ou en société, notre revue de presse analyse les enjeux cruciaux qui préoccupent les citoyens.

REVUE MBALO

Entrons dans cette revue de la presse avec la Journée de la Femme. Le Drapeau en kiosque ce matin que le 5 mars 2025, à l’occasion de la 40e Journée Internationale de la Femme, les femmes du Ministère des Travaux Publics (MINTP) ont organisé une causerie éducative au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Cet événement a réuni plus de 200 élèves des lycées de Ngoa Ekelle, Nsam Efoulan et du Lycée Général Leclerc, avec pour objectif de les orienter vers les carrières du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP)…

« Journée internationale de la femme à Yaoundé : Chantal Biya, tête de file », titre en grande Une, Cameroon Tribune. A en croire le journal, la première dame préside demain, samedi, au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, le défilé marquant la 40° édition. « Plusieurs milliers de femmes sont attendues à cette grande parade qui clôture une semaine de manifestations à travers le pays », lit-on. Le message spécial délivré à cette occasion par l’épouse du chef de l’Etat, le programme complet des activités sont à découvrir dans les colonnes du journal.

La Voix du Consommateur ne s’arrête pas au défilé comme la Première Dame. Dans son repportage sur cette actualité ce matin, notre confrère indique qu’en ville comme en campagne, la population pauvre est majoritairement féminine et de nombreuses femmes et filles sont toujours victimes de discrimination sur la base du sexe et du genre. « Les inégalités de genre sous-tendent de nombreux problèmes qui touchent de manière disproportionnée la gent féminine, comme les violences domestiques et sexuelles, les rémunérations plus faibles, le manque d’accès à l’éducation, la vie chère et les soins de santé insuffisants ». Plus grave, « le nombre de féminicides reste en progression, au moins 69 cas ont été enregistrés en 2024 dans le pays de Madame Thérèse Abena Ondoua, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) », peut-on lire.

Mathias Eric Owona Nguini : « Aux (ethno-) fascistes, je dis, ça ne passera pas ». Le politologue analyse les dessous de la clameur née des propos d’Abel Elimbi Lobè traitant le nationaliste Ernest Ouandié de « bandit ». Avec la même pertinence, écrit le journal La Météo, « le brillant universitaire dénonce la vision sectariste de Maurice Kamto et fustige, au passage, les relais médiatiques du discours supremaciste communautaire du leader du Mrc ». C’est à lire en page 2 et 3 du journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 11 novembre 2024

InfoMatin de ce matin revient sur les évènements de Bruxelles et titre « Mounouna Foutsou et l’ambassadeur Evina sauvagement brutalisés ». Selon le journal, « la BAS, milice pro Mrc de la diaspora, s’est, à nouveau, tristement illustrée, le 28 février en Belgique, par une atrocité inouïe sur le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, et sur l’ambassadeur du Cameroun. Un acte barbare digne des méthodes du leader de ce parti, Maurice Kamto ». InfoMatin est en kiosque ce vendredi.

« Maurice kamto donne l’ordre à la BAS de brutaliser le ministre l’ambassadeur en Belgique », titre Génération Libre de François Fogno Fotso. Des opposants au régime politique camerounais ont mené le lundi 3 mars une opération contre un ministre en fonction à Yaoundé, Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’éducation physique, en visite à Bruxelles en Belgique. Le ministre a violemment été attaqué et enfariné. Le Gouvernement camerounais a immédiatement convoqué le mardi 4 mars l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, S.E. Alain LEROY. Dans un communiqué, le ministre de la Communication indique que ces actes sont une atteinte au Cameroun et que tous les Camerounais doivent respecter les institutions de la République. « Le gouvernement assure qu’il prendra des mesures appropriées pour identifier et traduire les auteurs de ces actes devant les autorités compétentes. Il appelle également les citoyens, particulièrement ceux de la diaspora, à faire preuve de responsabilité et à renforcer la paix et la stabilité du pays », écrit le journal qui indique dans la foulée que certaines « les informations venant de la Belgique laisseraient croire que le président du MRC serait le donneur d’ordre ».

Réalités Plus tente lui aussi d’expliquer comment Kamto et la BAS ont planifié l’agression du ministre Mounouna Foutsou et de l’Ambassadeur Daniel Evina en Belgique ! En mission officielle en Belgique, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou accompagné de l’ambassadeur du Cameroun en Belgique Daniel Evina ont été violemment agressés le 28 février et le 3 mars 2025. « La BAS a actionné toutes ses batteries de barbarie pour nuire aux deux hautes personnalités. Inadmissible a réagi le ministre René Sadi porte-parole du gouvernement camerounais. Le président du MRC Maurice Kamto et ses gens de la Brigade Anti-Sardinards ont frappé là où il ne fallait pas. L’Ambassadeur de Belgique a été convoqué au Ministère des relations extérieures à Yaoundé pour s’expliquer », peut-on lire dans le journal.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 14 janvier 2021

Un corps agite la morgue de l’Hôpital central de Yaoundé. Selon Mutations en kiosque ce matin, 12 personnels de cette formation hospitalière arrêtées suite à une enquête sur la disparition d’une dépouille.

Depuis hier, la première édition de Eyang World Engineer’s Day s’est ouverte au Campus de l’institut Saint Jean Ingénieur à Eyang. Le journal L’Etudiant qui en parle nous apprend que les étudiants en ingénierie issus des différents établissements du pays sont au cœur des problématiques liées à ce secteur d’activité. Ils participeront ce 7 mars à des Hackathons qui leur permettront de se mesurer les uns aux autres et d’évaluer leur capacité à inventer, à créer des solutio


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calixthe Beyala dans les rues de la capitale camerounaise (c) DR

Affaires publiques : Calixthe Beyala dénonce la mise à l’écart des Eton

Jean Michel Nintcheu, Député et Pdt du FCC

Jean Michel Nintcheu accuse le régime de créer une « insurrection d’Etat »