On commence ce matin en politique, notamment avec l’actualité au PCRN. Dans son édition en kiosque ce jour, Le Messager nous apprend que le tribunal a débouté Robert Kona été a débouté au tri et restauré Cabral Libii. « La Cour d’Appel de l’Extrême Nord vient de donner gain de cause au député de la nation, confirmé président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale », peut-on lire dans le journal.
Cela ne fait plus l’objet d’aucun doute. L’honorable Cabral Libii est le seul et unique patron du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN). Le Témoin en kiosque en parle aussi, et indique que la sentence a été rendue publique hier jeudi 05 septembre par le Tribunal de Première Instance de Kaélé. Ce dernier a débouté Robert Kona dans sa procédure d’évincer celui-là qui a « reçu l’onction de tous les militants et sympathisants de ce parti politique depuis le Congrès de Guidiguis du 11 mai 2019 ».
La Voix du Consommateur quant à elle, par le du casse-tête de la rentrée scolaire. A moins de 72 h du démarrage de la nouvelle année scolaire fixée au 09 septembre 2024, beaucoup de parents ont perdu le sommeil. A la difficulté de rassembler les frais de scolarité, s’ajoute celle d’acheter tous les manuels et fournitures scolaires. C’est un reportage à lire en page 3.
Le 5 septembre 2024, Chantal Biya, première Dame du Cameroun, a participé à une conférence à Beijing, organisée par Peng Liyuan, l’épouse du président chinois. Selon le quotidien Le Drapeau, l’événement a abordé les synergies entre la Chine et l’Afrique en matière d’éducation et d’autonomisation des femmes, suivi d’une visite des réalisations des femmes chinoises en ingénierie, témoignant de leur créativité et de leur ingéniosité.
Un tour en Chine avec EcoNews, pour parler du partenariat stratégique consolidé avec le Cameroun au FOCAC 2024. Le récent Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu à Pékin a mis en lumière la relation symbiotique entre la Chine et le Cameroun. « Au cœur des discussions, l’appel vibrant du président camerounais Paul Biya pour une intensification des investissements chinois dans les infra- structures routières du pays. Ce plaidoyer, loin d’être un simple appel à l’aide, s’inscrit dans une stratégie plus large de développement et illustre la vitalité du FOCAC en tant que plateforme de dialogue et de coopération », peut-on lire.
« Coopération Chine-Afrique : le meilleur est à venir », titre pour sa part, Cameroon Tribune. En ouvrant le 4e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, le président chinois, Xi Jinping, a annoncé hier le lancement de 10 programmes pour soutenir l’industrialisation et la modernisation du continent. Présent à ces travaux, le président de la République, Paul Biya, a multiplié les contacts avec les plus hautes autorités de l’Empire du Milieu, en vue de favoriser de nouveaux investissements chinois au Cameroun. Les détails à lire dans les colonnes du quotidien à capitaux publics.
En football, le Panels Hebdo nous apprend que les Lions indomptables sont prêts à rugir à Garoua. Arrivés dans la ville chef-lieu de la région du Nord aux premières heures de la matinée de ce 05 septembre 2024, la bande à Marc Brys a effectué une séance d’entraînement dans une ambiance bon enfant. « Bénéficiant de toutes les commodités des grands jours prévues par le gouvernement du Cameroun qui, à travers le MINSEP, a mis les petits plats dans les grands, la tanière du Belge Marc Brys se sent prête, contre vents et marées, à engranger une victoire éclatante. Il faut tout de même noter que l’Infrastructure de Rounde Adja présente quelques défaillances techniques, après plus d’un an sans utilisation. Mais, cela n’entame en rien, l’engagement patriotique de Vincent Aboubacar et ses coéquipiers », lit-on.
Huit entreprises chinoises dans l’exploitation minière illégale à Batouri. Malgré plusieurs décisions de justice les invitant à déguerpir, Zhengguo Sarl, Solidarité minière Sarl, Ling Xin Rong, Gold Lion, Friends, M3G Mining et Meng Chen continuent d’exercer des travaux d’extraction sans autorisation sur le site de la Société Jamb’s Avenir Sarl. Plus de détails en page 5 du quotidien L’Économie.