Dans une note comparative sur la Côte d’ivoire et le Cameroun, Barnabé Okouda, le directeur exécutif du Centre d’analyses et de recherche sur les poli- tiques économiques et sociales (Camercap), think tank apparenté au gouvernement, note que le nombre d’entreprises camerounaise a reculé de 11 à 9 entre 2023 et 2024, alors que la tendance est haussière dans le pays concurrent. Les détails à lire dans les colonnes d’Expression Economique en kiosque ce matin.
Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji est satisfait après la destruction publique d’un important stock de faux médicaments et du cannabis. D’après le trihebdomadaire Le Soir en kiosque ce matin, le membre du gouvernement a procédé à l’opération de destruction publique d’une marchandise illégale issue des mains criminelles d’une valeur de plus de 850 millions de Francs CFA, après l’opération coup de poing menée par les forces de défense et de sécurité, la gendarmerie nationale et la douane. « Le Minat a recommandé vigilance, pour arrêter cette nébuleuse, qui détruit la santé », apprend-on.
La SNH et Tradex en bienfaiteurs dans le département du Nyong et So’o. La Voix des Jeunes dans sa publication de ce matin renseigne à ce sujet que la représentante de l’Administrateur Directeur Général de la SNH, Nathalie Moudiki, a réaffirmé l’engagement social de la Société Nationale des Hydrocarbures à travers un don important en faveur des habitants de Nkolmetet, le 4 avril dernier. « Ce geste philanthropique comprend notamment la construction de forages d’eau potable et l’installation d’un transformateur électrique de haute capacité, destinés à améliorer les conditions de vie des populations de cette localité de la région du Centre », peut-on lire en page 3 du journal…
Cameroon Tribune parle de l’élection à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), et nous fait savoir Dakar fait du lobbying à Yaoundé. Accompagné du candidat à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement, Amadou Hott, le ministre sénégalais des Forces armées, le général Birame Diop, a été reçu hier, au nom du chef de l’Etat, par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Les magistrats de la Chambre des comptes de la Cour suprême, après avoir audité le programme 422 « Accès à l’énergie », ont révélé dans un rapport rendu public le 15 mars dernier que les délestages se sont intensifiés, mettant ainsi en lumière les contre-performances de la société Eneo et les fausses promesses du Ministre de l’Eau et de l’Énergie. Plus de détails à lire dans La Voix du Consommateur.
La convocation des états généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains les 06 et 07 mai 2025 à Yaoundé, par le ministre de l’Habitat et du développement urbain, va certainement contribuer à redorer de manière pérenne le cadre de vie des populations, mais davantage, réduire, voire éliminer les risques sanitaires auxquels elles sont exposées à cause de l’amoncellement des déchets dans les différentes villes du pays. Plus d’informations à lire dans les colonnes d’Infos+Santé.