in

La revue de presse camerounaise du mercredi 12 mars 2025

Chers abonnés, bonjour ! Dans cette édition, nous aborderons divers thèmes qui dominent les discussions publiques au Cameroun. Que ce soit en politique, en économie, ou en société, notre revue de presse analyse les enjeux cruciaux qui préoccupent les citoyens.

REVUE MBALO

Ouvrons notre revue de presse ce matin sur la Présidentielle 2025. Mutations qui nous y conduit renseigne qu’en ouverture de la session parlementaire de mars hier, le député et le sénateur les plus âgés ont appelé toutes les parties prenantes à la retenue et la préservation de la paix sociale.

Le journal à capitaux publics, Cameroon Tribune parle de la même actualité. D’après lui, le parlement est pour un scrutin apaisé. En ouvrant la première session ordinaire de l’année législative hier, lit-on, Laurentine Koa Mfegue et René Ze Nguele, doyens d’âge de l’Assemblée nationale et du Sénat ont dénoncé les menaces que certains acteurs font peser sur l’élection annoncée, et appelé les uns et les autres à œuvrer chacun dans son domaine, à la réussite de l’organisation.

Mobilisation générale dans les rangs du RDPC pour une victoire éclatante. Dans la circulaire relative à la célébration le 24 mars prochain, le Secrétaire Général du Comité central, Jean Nkuété, rappelle l’engagement total du Parti derrière le Président Paul Biya et appelle à une mobilisation sans faille pour une victoire nette, transparente et sans bavure à la présidentielle de 2025. Le journal L’Action en parle ce matin.

Dans son focus de ce matin, le journal Cameroon Tribune parle de la phase aller de MTN Elite One qu’il qualifie de « spectaculaire ». Avec la trêve qui intervient au lendemain de la 15 journée, le bilan est largement positif, notamment sur le plan sportif, avec un trio de tête Colombe Gazelle-Coton Sport qui mène la danse. Le bilan à retrouver dans les pages 28 et 29.

Pour approfondir :   Violences post-électorales : Des installations de la société ENEO incendiées à Banyo, la mairie de Maroua 2e saccagée

Le SGPR lève les blocages sur la Boucle de la Lékié. Selon Repères, en effectuant une descente sur site, dimanche 9 mars 2025, le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a donné des instructions fermes visant à anéantir tous les goulots d’étranglement qui freinent le chantier de 81,5 km lancé en 2022. « Promis par le chef de l’Etat Paul Biya, ce projet routier, une fois livré, facilitera l’écoulement des produits des aires de production de ce département de la région du Centre vers les marchés locaux et sous- régionaux », peut-on lire.

En page 3 de son édition de ce matin, L’Economie nous apprend qu’un conflit foncier oppose le Mindcaf à la Mutuelle des Inspecteurs et officiers des Douanes (MIOD) à Douala. Selon ce confrère, le ministère des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières tente de céder au forceps, une parcelle de terrain d’une superficie de 8 859 m2 appartenant à la MIOD à des tiers. Déjà, le 7 mars 2025, lors de l’inauguration de l’immeuble siège de la Trésorerie générale de Douala, rappelle L’Economie, Louis Paul Motaze, ministre des Finances a dénoncé les pratiques douteuses qui plombent l’accès au foncier dans la capitale économique.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 3 janvier 2024

Reconnu pour son engagement dans l’innovation et l’entrepreneuriat, le camerounais Borel Taguia Kana, auteur, inventeur et PDG de Tagus Drone, intègre le prestigieux groupe des 38 Hommes d’Or et d’Impact 2025 en Afrique. Aux côtés de figures emblématiques comme Paul Biya, Samuel Eto’o et Michelle Obama, ce jeune ingénieur continue d’inspirer une génération avide de transformation et de progrès… L’information est traitée dans les colonnes du journal Le Drapeau, paru ce matin.

En prélude à la journée mondiale du rein, ce 13 mars 2025, la néphrologue Dr Mahamat Maïmouna fait le point de la maladie rénale au Cameroun: prévalence, comportements à risques, défis du diagnostic et de la prise en charge. Selon elle, « les gens ont peur de la maladie rénale et peinent à consulter ». C’est à lire dans les colonnes de Le Jour de ce jour.

À la suite de l’assassinat des universitaires et chercheurs le 2 mars dernier dans la localité de Soulédé-Roua, le Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNES) appelle à la suspension de toutes les activités académiques et de recherche à partir de ce mercredi 12 mars. Les détails sont à lire dans La Voix des Jeunes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Honorable Nourane Foster

Assemblée Nationale : Nourane Foster dénonce l’ouverture d’une session sur fond de campagne pour BIYA

Sans titre 47

Lions Indomptables : Marc Brys déjà au Cameroun pour la publication de sa liste