in

La revue de presse camerounaise du mardi 5 novembre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter notre revue des unes des journaux parus en kiosque au Cameroun. Dans cette édition, nous abordons les événements marquants qui ont fait l’actualité de ces dernières 24 heures.

La revue de presse du jour

Ouvrons cette revue de la presse ce matin avec la hausse des prix de la bière et des boissons hygiéniques au Cameroun, effective depuis le 1er novembre 2024. La Voix Des Entreprises rappelle dans sa publication de ce matin que la modification tarifaire suscite de vives inquiétudes chez les consommateurs. « Cette hausse, qui fait passer le prix d’une bouteille de 650 FCFA à 700 FCFA, n’est pas justifiée par une autorisation de la tutelle », indique le journal. Dans l’optique de remettre les pendules à l’heure, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a tenu à éclaircir la situation et a averti les distributeurs contre toute augmentation non autorisée.

Le quotidien L’Economie propose ce matin, une enquête pour expliquer pourquoi les prix des boissons augmentent. Selon une source au sein de l’Association des producteurs d’alcool du Cameroun (CAPA) approchée par le journal de Thierry Ekouti, la hausse « ne concerne pas les prix des boissons », mais plutôt, le « coût de transport ». Dans un communiqué, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, dénonce cette démarche unilatérale, et appelle au respect des prix homologués. C’est une enquête à lire dans les colonnes du journal.

Pour Alpha Eco en kiosque ce matin, le ministère du Commerce a « étouffé la mousse de l’augmentation des prix de la bière ». Selon lui, le membre du gouvernement via un communiqué, est venu à la « rescousse des disciples de Bacchus, indiquant que les prix de la bière et des boissons hygiéniques restent inchangés ».

« Prix à la hausse : La bière fait mousser ». Le quotidien Mutations signale également que de nombreux exploitants de débits de boissons ont augmenté le coût de la bière et des boissons hygiéniques à travers le pays. Cependant, le ministre du Commerce s’y oppose et rappelle la réglementation en la matière.

Pour approfondir :   Après 4 ans de procès, le sous-préfet accusé d'avoir tué sa compagne condamné à 10 ans de prison

De la bière à la santé, il n’y a qu’un pas. Echos Santé en kiosque ce matin nous fait savoir que le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé du Sud, créé pour améliorer la santé des populations, s’est imposé comme un acteur incontournable de la décentralisation sanitaire au Cameroun. Grâce à une gestion rigoureuse et des partenariats solides, le Frps-Sud a réussi à réduire les ruptures de stock de médicaments et à améliorer la qualité des soins dans cette partie du pays. Le Frps-Sud est engagé dans une lutte sans relâche contre les inégalités en matière de santé et œuvre pour une couverture santé universelle pour tous les Camerounais. Echos Santé plonge au cœur du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé du Sud à travers une interview exclusive de Louis De Gonzac Boyogueno, Administrateur du FRPS-Sud.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 2 juillet 2024

Les chercheurs disent merci à la suite de la revalorisation de leurs primes. Une cérémonie a été organisée le 4 novembre 2024 au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, suite au décret présidentiel du 29 octobre dernier. Les bénéficiaires de cet acte du chef de l’État ont pris l’engagement de mettre plus d’ardeur au travail dans leurs recherches pour contribuer efficacement au développement du pays. Les détails à lire dans les colonnes du journal à capitaux publics, Cameroon Tribune.

Chers abonnés, merci de nous avoir, une fois de plus, renouvelé votre confiance ce matin. Prenons rendez-vous demain pour le même exercice. Mais avant, restez connecter sur lebledparle.com pour suivre de façon instantanée, l’actualité camerounaise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 18

Premier League : Bryan Mbeumo stérile face à Fulham

Sans titre 19

Éliminatoires CAN 2025 : Le silence de la Fecafoot et de Marc Brys inquiète