in

La revue de presse camerounaise du mardi 10 septembre 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala

Le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune parle de la coopération Chine-Cameroun. Selon le journal, le président de la République, Paul Biya, qui a conduit la délégation camerounaise à Beijing, a été parmi les grands animateurs du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine. Le tête-à-tête avec son homologue, Xi Jinping, et les rencontres avec des chefs d’entreprises chinoises sont de bon augure pour de nouveaux investissements et la réalisation de projets structurants de deuxième génération. Lire le focus du journal de la page 2 à 6.

Attendus au tribunal militaire ce 9 septembre, dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, Amougou Belinga et Bruno Bidjang, inculpés respectivement pour « complicité de torture » et « conspiration de torture, d’arrestation et séquestration », ont plaidé « non coupables » lors de l’audience qui s’est tenue hier au Tribunal militaire de Yaoundé. Le journal L’Anecdote revient en détails sur cette audience…

Dans son édition de ce matin, Mutations parle des « marronniers de la rentrée » scolaire 2024 – 2025. De manière concrète notre confrère s’intéresse à certaines questions jugées pertinentes en ce début d’année. Parmi les sujets évoqués, il y a celui des manuels scolaires : entre nouveauté et rareté ; Nord-Ouest et Sud-Ouest : l’école a minima ; établissements clandestins à cache-cache ; frais d’Apee : la note toujours salée ; Extrême-Nord : rentrée des eaux ; enseignants : le malaise perdure ; parents : la poche d’incertitudes.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 19 décembre 2022

Parlons à présent des cinq directeurs généraux les mieux rémunérés au Cameroun en 2023 dans les entreprises publiques. La Voix Des Entreprises, dans un rapport récemment publié, Viviane Ondoua Biwole, met en lumière les salaires des administrateurs des entreprises et établissements publics au Cameroun. Fondé sur des données de la Chambre des comptes et d’autres institutions sérieuses, le document révèle que cinq dirigeants ont perçu environ un milliard FCFA entre 2020 et 2024, représentant un salaire mensuel moyen de plus de 14 millions FCFA, hors diverses primes et avantages. Dans ce numéro, le journal examine les disparités salariales et les performances des managers publics dans le pays.

« Groupe Bolloré et Cie : Entre greenwashing et violation des droits humains », titre ce matin, Conjoncture Économique de Jean Claude Kendeck. Suivant son développement, l’on apprend que l’affaire est portée par une trentaine d’ONG qui, dans une lettre ouverte datée du 31 juillet 2024 et adressée à 11 banques partenaires du groupe Bolloré, l’accusent de greenwashing et de violation des droits humains. Ceci fait suite à une enquête menée en septembre 2023 par le Conseil d’Éthique du Fonds de pension norvégien dans les plantations de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), une des entités de Socfin gérée par sa filiale Socfinaf. Les précisions sont en page 3 du journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 16 janvier 2024

Dans son point de ce matin, Le Point renseigne que des dirigeants et anciens responsables de la société maritime pétrolière française ont été condamnés le 12 juillet 2024 par le tribunal correctionnel de Marseille pour corruption d’agents publics étrangers dans trois pays africains, dont le Cameroun. Là, une dette fiscale d’environ 7 milliards FCFA a été effacée par deux inspecteurs des impôts véreux, soudoyés à hauteur de 100 millions FCFA de pot-de-vin. Le Cameroun échappera-t-il à un mauvais classement de l’ONG Transparency International ? L’analyse de l’hebdomadaire Le Point est à lire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 32

Officiel : Bernard Nguene signe à l’OGC Nice

Ecoles attaquees au NOSO

Cameroun: Les enseignants anglophones appellent à la fin des attaques contre l’école au NOSO