in

La revue de presse camerounaise du lundi 29 mai 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de vous connecter à cette plateforme ce matin pour parcourir l’actualité parue dans les kiosques au Cameroun ce matin. Comme tous les jours, retrouvez ci-dessous, la quintessence des journaux disponibles ce jour.

La revue de presse

Commençons au Port autonome de Kribi que le journal Econews présente à sa Une ce matin comme « une niche d’opportunités pour les PME ». Notre confrère nous apprend en sa page 3 de son édition en kiosque ce matin que le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, et le top management du port autonome de Kribi, Patrice Melom ont signé vendredi dernier, un accord cadre de partenariat, allant dans le sens de l’accompagnement des PME. Les détails à lire dans le journal.

On poursuit en économie cette fois avec la campagne de baisse des prix des produits de grande consommation initiée par le ministre du Commerce. Le journal L’Avenir paru ce matin nous fait savoir que l’entreprise Santa Lucia vient de décider de ramener le prix de la baguette de pain de 250g à 135 FCFA. De même, « il y a déjà une baisse substantielle des prix des huiles raffinées en fonction des marques dans plusieurs supermarchés », peut-on lire.

Parlons de corruption et discours de haine au Cameroun avec l’hebdomadaire Meyomessala. Dans sa publication de ce matin, le journal note qu’au lendemain de la célébration du 51e anniversaire de l’avènement de l’Etat unitaire, nombre d’observateurs estiment que les enrichissements illicites et accaparement des terres à des fins spéculatives exacerbent la discrimination et stigmatisation ethnique et sociales, appels à la sédition voire génocide, violences du genre et de minorités. Pour le journal, le chef de l’Etat doit « frapper du poing sur la table pour contrecarrer ces graves périls qui menacent les valeurs cardinales de la République ».

Taiseux de notoriété publique, André  Siaka a la parole rare. Surtout dans les  médias. Mais, extraordinairement, au  cours d’une rencontre fortuite, celui qui a été pendant 26 ans Directeur général puis  ADG de ce qui était alors la Société  anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) a spontanément accepté de s’exprimer sur l’actualité brûlante au sein du Gicam, dont-il a présidé aux destinées entre 1993 et 2008. Accusé de tirer dans l’ombre les ficelles pour positionner un fidèle à la tête de la première organisation patronale du pays, il donne pour la première fois et ouvertement son avis sur la fusion entre le Gicam et Ecam. C’est un sujet traité en profondeur par nos confrères d’EcoMatin.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 3 juillet 2023

Dans son édition en kiosque ce jour, Flèche d’Afrique s’intéresse au Développement urbain dans la ville de Ngaoundéré. Le journal nous fait savoir que le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, qui « s’emploie sans cesse à transformer des villes camerounaises », s’est déployée dans la ville de Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua du 26 au 27 mai dernier. Le compte rendu de cette visite est à lire dans les colonnes du journal.

Repères en kiosque parle de la relation entre le Cameroun et le FMI. Après avoir contraint le gouvernement à faire sauter, en février, le verrou sur les prix des produits pétroliers à la pompe, bloqués depuis la dernière revalorisation intervenue en 2014, avec toutes les conséquences funestes sur la vie des populations, écrit le journal, le Fonds monétaire international (FMI) exige désormais le dépôt d’une loi des Finances rectificative au parlement, lors de la session du mois de juin, adressée à la création d’un espace budgétaire dédié aux investissements productifs et au financement des dépenses sociales. Sans quoi, l’État ne pourra accorder à l’appui budgétaire de 45 milliards de FCFA de la quatrième revue.

Ça brûle dans la commune de Kaéle entre le maire et le fils d’un haut commis de l’État, alerte ce matin, L’Essor. « La commune de Kaélé dans l’Extrême-nord du pays est depuis un bon bout au centre de certaines mésententes en maire et le fils d’un haut commis de l’État pour une histoire du partage du gâteau qui aurait mal tourné », apprend-on. Lire en exclusivité les mises en garde d’un des plaignants qui n’est autre que le cousin du maire.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 4 novembre 2021

Kamaroes News nous conduit dans la tanière des Lions indomptables et indique que « les discussions malheureuses entre le sélectionneur manager, Rigobert Song et l’un de ses fils André Onana qui auraient conduit à sa mise à l’écart lors de la dernière coupe du Monde, vient encore d’avoir des rebondissements avec la convocation du gardien de l’Inter de Milan au Conseil de discipline de la Fecafoot suite à une vidéo parue sur les réseaux sociaux, les plaintes du manager sélectionneur selon lesquelles le nom respect des consignes lors des entraînements seraient la véritable à savoir : le refus de jouer les ballons sur les côtés. À lire absolument.

Ajered-MT Forme 30 ambassadeurs nous apprend ce matin, La Voix des Jeunes. Parrainé par le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, cet atelier de formation des jeunes ambassadeurs de la paix et de lutte contre les discours de haines, c’est déroulé du 26 au 27 mai 2023 dans les locaux de la commune de Mozogo, un arrondissement du département du Mayo-Tsanaga secoué par l’insécurité transfrontalière.

Fermons cette page avec l’actualité autour de la communication électronique au Cameroun. Cameroon Tribune aborde le sujet ce matin et questionne la suite la suite des sanctions le régulateur a infligé aux opérateurs. « L’agence de régulation des télécommunications qui a lourdement frappé les opérateurs jeudi dernier, près de 6 milliards de FCFA à payer en tout. Les fonds recouvrés à la suite de cette sanction seront investis dans l’acquisition de nouveaux équipements de contrôles », peut-on lire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Herve EmmanuelNkom

Hervé Emmanuel Nkom : « Quand quelqu’un fait 15 ans à un poste et se fait remplacer de gré à gré par son cousin, c’est aussi le tribalisme »

Onana Song

« Song devrait présenter des excuses officielles à Onana » , Bilevuz Minkam