in

La revue de presse camerounaise du lundi 22 mai 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse édition du 22 mai 2023. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Les Unes en kiosues

On ouvre le bal ce matin avec EcoMatin. Dans sa publication ce jour, notre confrère nous fait savoir que les performances financières et opérationnelles d’Afriland First Bank ont une nouvelle fois crû au cours de l’année 2022, maintenant la dynamique positive observée depuis une décennie. Selon les états financiers consultés par le journal disponible en kiosque, la banque dirigée par Célestin Guela Simo a enregistré un résultat net de 22,1 milliards de FCFA en 2022. Ce bénéfice est en augmentation de 20,6%, comparé  à celui de l’année 2021 qui était de 18,4 milliards de FCFA. À titre de comparaison, au cours des années 2020 et 2019, Afriland First Bank n’avait affiché que des bénéfices respectifs de 13,6 et 12,4 milliards de Fcfa. Dans le même temps, le total bilan de la banque a crû de 18,3% en 2022, les dépôts de 18,6%. Le décryptage est à lire…

On poursuit avec le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune qui fait le point sur le défilé de la fête nationale de l’unité au Cameroun, célébrée le 20 mai dernier. « 20 mai : la force de l’unité », titre le journal. Selon lui, le Cameroun tout entier a commémoré samedi dernier, le 51e anniversaire de l’avènement de l’État unitaire avec en toile de fond, le souci de préservation si chèrement acquise. « À Yaoundé, le président de la République Paul Biya, a présidé un imposant défilé civil et militaire avant de communier avec des milliers de compatriotes au palais de l’Unité en compagnie de la première dame Chantal Biya ». Les détails sont à lire dans le journal.

Cette actualité intéresse aussi le journal L’Indépendant de Max Mpanjo qui titre en grande Une : « Fête de l’État unitaire : faste et solennelle ». D’après le Bihebdomadaire, la célébration de la 51e fête nationale de l’Unité a connu son apogée samedi dernier, à travers les différents défilés organisés sur l’ensemble du triangle national. Le président de la République, Chef des forces armées, a présidé le 20 mai 2023, place du boulevard éponyme à Yaoundé, la grande parade militaire et civile.

Pour approfondir :   Conseil d'administration de l’université de Yaoundé II : Une standing ovation au professeur Minkoa She!

En politique, le transfuge du MRC, Célestin Djamen parle de son ancien parti. Dans son commentaire contenu dans les colonnes de Kamaroes News, l’homme politique indique le que le programme des obsèques du MRC avait eu lieu depuis deux ans. D’après lui, « ce parti est en phase d’enterrement ».

Le trihebdomadaire Le Soir se projette déjà sur la présidentielle de 2025, non sans évoquer « l’onction de la jeunesse à Paul Biya » dans le Mayo Tsanaga dans l’Adamaoua. « Avec entrain et abnégation, Manaouda Malachie a fait le guide pour des milliers de jeunes, le mercredi 17 mai 2023, au stade municipal de Mokolo dans le Mayo Tsanaga. L’homme du renouveau et ses idéaux tiennent le haut du pavé des préférences », écrit le journal.

Entretemps, La Voix des Jeunes annonce le lancement d’un nouveau mouvement baptisé « 30 millions de Franckistes ». Alors que les multiples factions supporters de Franck Biya se livrent une guerre sans merci, lit-on, Germaine Bilogué lance le mouvement 30 millions de Franckistes et joue la carte du rassemblement. Dans une interview exclusive accordée au journal, elle exhorte ses camarades politiques, à préserver les énergies et de travailler pour la présidentielle de 2025.

L’hebdomadaire Meyomessala parle de la célébration du 20 mai et renseigne que samedi dernier au Boulevard dédié à Yaoundé, le chef de l’État a présidé la parade militaire et civile de l’édition 2023 de la fête nationale de l’unité sous le thème : « Forces de défense et peuple camerounais en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère ». Deuxième temps fort, dans la soirée, le couple présidentiel a ouvert les portes du palais de l’Unité pour une communion parfaite avec le peuple camerounais et les invités spéciaux. Retour sur les faits…

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 17 février 2023

Poursuivons avec Essingang qui titre en sa Une : « 51 ans de l’État unitaire : Paul Biya électrise le Boulevard du 20 mai ». Scruté par les participants et les téléspectateurs comme du lait sur le feu à l’occasion delà parade marquant le défilé civil et militaire sur la principale place des fêtes de la capitale camerounaise, commente notre confrère, le chef de l’État « dans une rare liesse et ferveur, a été l’objet d’une forte ovation tant à son arrivée qu’à son départ, le 20 mai 2023. À l’ordre du jour des festivités également, le cross-mindef et les journées portes ouvertes des forces de défense et sécurité », lit-on.

Les carreaux et les briques cuites seront bientôt produits à Douala. C’est l’information principale qui fait le cœur d’EcoNews en kiosque ce journal. Dans le fonds, l’on apprend que Pour réaliser ce projet, la mission promotion des matériaux locaux (Mipromalo) veut lever les fonds au niveau de la bourse de valeur mobilière d’Afrique centrale (Bvmac). Afin d’aguicher les investisseurs, cette entreprise, dont la santé n’est pas au top, peut-elle remplir les conditions des marchés financiers ? L’analyse est à retrouver en page 3 du journal de Pascal Dibamou.

Chers abonnés, c’est ici que prend fin notre revue de la presse de ce matin. Merci de votre fidélité constante. À demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aguissgoal

Zambo Anguissa rappelle au monde du football qu’il est l’un des meilleurs à son poste cette saison

cotonsport champion 2023

Martin Camus Mimb : « c’est logique le sacre de Coton Sport de Garoua »