in

La revue de presse camerounaise du lundi 17 mars 2025

Chers abonnés, bonjour ! Dans cette édition, nous aborderons divers thèmes qui dominent les discussions publiques au Cameroun. Que ce soit en politique, en économie, ou en société, notre revue de presse analyse les enjeux cruciaux qui préoccupent les citoyens.

Captur revue de presse du jour

Commençons avec les échos de la présidentielle de 2025 au Cameroun. L’Indépendant avec qui nous renseigne qu’à quelques mois de la convocation du corps électoral en vue de la présidentielle de 2025, la section RDPC du Nyong et Mfoumou Nord fourbit déjà ses armes en procédant aux derniers réglages devant garantir un vote de 100% au candidat naturel du RDPC à ce scrutin présidentiel.

En octobre 2011 le chef de l’État Paul Biya, dans son discours de campagne annonçait la réalisation de grands projets à travers le triangle national. En sa qualité de représentant du chef de l’Etat, le ministre d’Etat, SGPR est venu s’enquérir de l’avancement des travaux engagés au PAD depuis 2011, toute chose qui correspond aux promesses du Président Paul Biya dont la vision est de faire du Port autonome de Douala-Bonaberi un hub de développement, d’attractivité en matière portuaire afin qu’il soit plus compétitif. Le journal L’Equation en parle dans son édition de ce matin.

« Infrastructures et superstructures du Port de Douala-Bonabéri : Le Sgpr comblé ! », titre Sans Détour en kiosque. Le 15 mars 2025, Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République a effectué une visite des installations rénovées et modernisées du Port de Douala-Bonabéri. « Constat : la plateforme de référence du golfe de Guinée en matière d’opérations portuaires présente fière allure. Les promesses faites par le chef de l’Etat Paul Biya, lors de sa tournée électorale dans la capitale économique, le 6 octobre 2011, deviennent réalité », peut-on lire.

Pour approfondir :   CLASSEMENT : Le Cameroun devant le Rwanda et la Côte d’Ivoire en matière de connectivité mobile en Afrique

Ngalle Bibéhè révolutionne le transport par taxis. Le Ministre des Transports a procédé à la signature d’un mémorandum d’entente relatif au projet « Cameroon taxi projet », le 13 mars 2025 à Yaoundé. Il s’agit, selon le journal L’Echo, d’un important projet d’importation de véhicules destinés au transport urbain par taxis, suivi de la mise en place d’une usine de montage et de maintenance desdits véhicules au Cameroun

Pendant ce temps, le Plan d’urgence triennal, mis en œuvre dans le pays depuis 2014, reste inachevé. Dix ans après son lancement, renseigne Défis Actuels, le Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (Planut), doté d’un budget de 925 milliards de FCFA n’est toujours pas achevé. Malgré une consommation des ressources évaluée à plus de 500 milliards de FCFA et quelques réalisations, de nombreux projets demeurent incomplets, voire introuvables. Dossier de la page 3 à 5.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 25 octobre 2023

La reconstruction lancée de la traversée de la falaise de Dschang lancée. Le ministre des Travaux publics a ouvert ce nouveau chantier samedi dernier. Cette route, selon Cameroon Tribune qui en parle ce matin, va comporter un système d’assainissement comprenant des drains et un ouvrage hydraulique de gestion des eaux pluviales et des sources d’eaux permanentes.

Le Cameroun et la République Centrafricaine ont tenu une réunion stratégique à Berberati les 11 et 12 mars 2025 pour renforcer la sécurité à leur frontière commune. Co-présidée par le ministre de la Défense de la République centrafricaine, Rameaux-Claude Bireaux, et le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense du Cameroun, Joseph Beti Assomo, accompagnés de leurs états-majors, « cette rencontre a permis d’évaluer les menaces sécuritaires, d’améliorer la coopération militaire et de faciliter la libre circulation des personnes et des biens ». Plus de détails à retrouver dans Le Drapeau en kiosque ce matin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 80

Q. mondial U17 dames : les Lionnes indomptables vont affronter le Kenya au dernier tour

Sans titre 81

Liga : Étienne Eto’o a disputé son deuxième match ce dimanche