in

La revue de presse camerounaise du lundi 10 juillet 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous rejoindre ici ce matin dans le cadre de notre revue de presse matinale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour au Cameroun.

Presentation1
Les Unes en kiosque le 10 juillet 2023

L’affaire Ayang Luc, le président du Conseil économique et social refait surface. EcoMatin avec qui nous ouvrons cette exercice ce matin se souvient qu’un appel d’offres d’un montant de 2 milliards FCFA relatif à la phase 2 des travaux de construction de la résidence de fonction du président du Conseil économique et social, Ayang Luc choque l’opinion par le caractère démesuré du budget à allouer à cette cause. Alors que la pilule a du mal à passer, le même haut dignitaire du régime sollicite un déblocage de 120 millions FCFA destinés à l’acquisition de son nouveau véhicule d’apparat au milieu d’une conjoncture qui  ne s’y prête guère. Du reste, l’actualité autour du Conseil économique et social fonde à s’interroger sur le management de cette institution qui, sans assemblée depuis plus de 30 ans, se voit pourtant  affecter un budget de 2 milliards FCFA en moyenne chaque année. Le décryptage à lire absolument dans le journal d’Émile Fidieck.

Au parlement, Cameroon Tribune nous apprend que les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année législative se sont achevés vendredi dernier au Sénat et à l’Assemblée nationale. Tout en faisant le bilan d’un mois de travail bien rempli, écrit le journal à capitaux publics, les présidents des deux chambres ont tenu « à saluer la mémoire des sénateurs Paulette Bisseck et Mireille Adare Gassawily, de la députée Isabelle Silikam et du président du Social Democratic Front, Ni John Fru Ndi, tous décédés au cours de la session. C’est à lire en page 6 et 7.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du vendredi 13 janvier 2023

Le séjour de l’international français, Kylian Mbappé en terre camerounaise intéresse aussi la presse nationale ce matin. Notre confrère Le Témoin revient sur la comparaison née entre le capitaine de l’équipe de France et le président de la Fédération camerounaise de Football, Samuel Eto’o. Le Témoigne de Francis Bonga témoigne de ce que ce dernier, qui aurait pu jouer pour l’Espagne, est aujourd’hui guide du football camerounais. « Une comparaison malsaine entre un nationaliste de souche et un jeune dont le premier contact véritable est projeté vers une ambition d’affaires », peut-on lire dans le journal.

Le président de la République, Paul Biya, a signé le mercredi 5 juillet 2023, un décret portant admission en deuxième section (retraite), du Général de brigade Esaïe Ngambou. Cette décision intervenue moins d’une semaine après sa prise de bec avec le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, au sujet d’une tentative de schisme au sein de l’Église évangélique du Cameroun (EEC), fait parler la presse. Le journal L’Indépendant indique que la célérité de cet acte « est frappée de suspicion ».

Poursuivons avec La Voix des Jeunes qui s’est intéressé aujourd’hui à la Culture. Le journal nous fait savoir que le Festi Tabaski Show, une plateforme qui valorise la culture septentrionale, s’est refermée le 8 juillet 2023, à Yaoundé.

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE) Gaston Eloundou Essomba, a présidé le 06 juillet 2023 à Yaoundé, la cérémonie de signature d’un Mémorandum d’entente entre la Camwater représentée par son Directeur Général, Blaise Moussa, et l’entreprise BESIX NV/SA représentée par Philippe Dessoy. L’acte signé a pour objectif, de définir les conditions générales et les modalités pratiques de coopération entre les signataires du présent MOU afin d’œuvrer à la mise en œuvre du projet de Reconfiguration, d’Extension et de Modernisation du Système d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Douala. C’est à lire dans les colonnes de Le Soir en kiosque.

Chers abonnés, c’est sur cette information que nous mettons un terme à cette revue de la presse ce matin. Merci de nous rester fidèles et retrouvons-nous demain à la même adresse, Lebledparle.com.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kylian Mbappe bio

« Kylian Mbappe a péché » dans visite au Cameroun selon Eric Kouamo

Kylian et Ngannou

Le gouvernement se joue de Francis Ngannou selon Wilfried Ekanga