L’Economie, premier quotidien économique en zone Cemac s’intéresse ce matin à la politique d’import-substitution du gouvernement camerounais et évoque les services qui déséquilibre la balance commerciale. Plus que le riz, le poisson…, écrit le journal « les banques, assurances, le transport aérien, la logistique, la fabrication des CNI et passeports nécessitent une expertise camerounaise », peut-on lire.
Le Financier d’Afrique en kiosque ce matin nous que la gestion optimale de la RTC par des nationaux en 5 ans a généré un chiffre d’affaires cumulé de 277 milliards de Fcfa, des investissements de 50 milliards de Fcfa et des redevances de 89 milliards de Fcfa reversées au PAD sur cette période. « Des chiffres largement au-dessus de ce qu’a reversé l’ex-concessionnaire DIT en 15 ans », indique notre confrère.
Dans le cadre de la politique de relance économique, Afriland First Bank lève 37,5 milliards de FCFA pour financer les PME. Ce financement résulte d’un accord de prêt conclu le 2 janvier 2025 avec la Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale spécialisée dans le soutien au secteur privé. Les détails à lire en page 3 de Défis Actuels.
L’élection présidentielle de 2025 et alternance au sommet de l’Etat, font la grande Une de Dernière Heure. Dans son édition en kiosque ce matin, le journal peint un tableau des membres du gouvernement qui selon lui, « sont dans la salle d’attente ». En effet, au fur et à mesure que le mandat présidentiel de Paul Biya tire à sa fin, le landerneau politique local s’anime davantage. « Dans le camp du parti au pouvoir comme dans l’opposition, l’agitation gagne en intensité car, son maintien ou son remplacement fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pendant ce temps, jalousement, le présidant sortant entretient un flou artistique sur sa candidature. Mais, dans les rangs du parti présidentiel, c’est au nom de la transition générationnelle que certains collaborateurs, proches parents et, successeurs putatifs, chacun faisant tout son possible pour se démarquer de l’ensemble, se livrent une véritable concurrence à distance », lit-on.
Grâce à des stratégies novatrices et centrées sur les bénéficiaires, le Cameroun a décroché le Prix de la Meilleure Innovation en Services Différenciés pour le diagnostic du VIH lors de la 8e rencontre annuelle du CQUIN à Johannesburg. Selon Le Drapeau de ce matin, « cette distinction met en lumière les efforts constants du pays pour riposter contre le VIH/SIDA… ».
L’Indépendant est aussi en kiosque ce matin et parle de l’affaire de 16 milliards de FCFA au Ministère des Finances. Sur ce dossier, notre confrère écrit. « l’affabulation sur « une créance due à une entreprise chinoise Razel », inconnue au bataillon, virée dans le compte d’une « société écran » appartenant à un créateur de richesses. A quelques mois de la présidentielle de 2025, des factions au sein du sérail fourbissent leurs armes dans la perspective du grand soir. Tout y passe : enquêtes bradées, lanceurs d’alertes de service, scandales et casseroles révélés à qui mieux mieux. Le temps des grandes manœuvres… »
À quelques mois de l’élection présidentielle au Cameroun, le Guide de la révolution nationale et Président du Front démocratique révolutionnaire (FDR) de surcroît, tout premier candidat déclaré à l’opposition pour challenger le candidat du parti au pouvoir, est actuellement en garde-à-vue au commissariat central N°4 de Yaoundé, à un pas de sa résidence, pour une histoire sans tête ni queue déclenchée par une plainte formellement déposée par une pandore visiblement soutenue par une solidarité de corps. L’information est à lire dans L’Activateur en kiosque ce matin.