La toute première édition de L’Economie Business Summit (EBS), se tient ce 1er juin 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Cette grand-messe qui fait la part-belle à l’investissement dans le digital, est une initiative de L’Economie Media Group, qui avait déjà organisée avec succès en novembre 2022, la cérémonie de récompense des acteurs de l’économie locale : L’Economie Business Awards. Les détails sur cet évènement sont à retrouver en page 3 du quotidien l’Économie en kiosque.
Le journal Le Drapeau de Carole Tamba paru en kiosque ce matin annonce une augmentation du prix du carburant à la pompe au Cameroun dans les mois à venir. Selon le journal, à l’issue de sa dernière évaluation sur le Cameroun, l’agence de notation américaine Fitch Ratings a reconduit la note « B » du pays évoquant une relative diversification de l’économie, une croissance résiliente et un niveau d’endettement modéré. Cette note qui est assortie d’une perspective stable maintient le pays au niveau intermédiaire de la catégorie « hautement spéculatif » soit 6 crans au-dessus du défaut de paiement. « La politique d’assainissement budgétaire en cours devrait permettre d’améliorer les projections macro-économiques du pays, a fait savoir l’agence de notation américaine Fitch Ratings, à l’issue de sa dernière évaluation sur le Cameroun. Il s’agit notamment de « l’amélioration de la mobilisation des recettes non pétrolières ; la numérisation des procédures dans les administrations fiscales et douanières et la réduction des exonérations fiscales à partir de 2024 ». À cela on peut également ajouter de nouvelles coupes budgétaires sur les subventions au carburant, afin d’oxygéner la trésorerie de l’État car ce poste de dépense a englouti 700 milliards de FCFA en 2022. Le gouvernement a procédé à une première réduction de cette subvention et devrait répéter l’exercice au cours des deux prochains exercices budgétaires…
Le journal d’Émile Fidieck, EcoMatin est aussi en kiosque et nous fait savoir que le dernier communiqué du FMI ayant sanctionné la mission de la 4ème revue annonçait déjà que les subventions des produits pétroliers allaient connaitre une modification dans les jours à venir. D’après la note de l’institution financière reprise dans les colonnes du journal, on peut lire «…une partie substantielle des subventions aux produits pétroliers pour 2022, qui n’a été validée qu’en 2023, sera intégrée à la loi de finances rectificatives de 2023 ». En clair, indique notre confrère, ce qui n’a pas été entièrement fait en 2022 et qui ne l’a été qu’en partie en 2023 concernant ce poste de dépense, le sera dans sa complétude dans la loi des finances rectificatives de juin 2023. Pour accompagner cette mesure, l’agence de notation Fitch Rating annonce que le gouvernement va augmenter les transferts sociaux, les salaires et la subvention du gaz domestique.
Le journal Le Témoin nous amène en RCA où le président Faustin Archange Touadéra a annoncé mardi qu’il soumettrait au référendum une nouvelle Constitution. Ce reforme si est passe, lit-on dans le journal, lui permettrait de briguer un troisième mandat, ce que lui interdit l’actuelle loi fondamentale dans ce pays toujours en proie à une rébellion après des années de guerre civile.
Me Fabien Kengne a été enlevé lundi 29 mai 2023 par les éléments de la sécurité militaire dans la nuit alors qu’il sortait de l’immeuble Equinoxe TV à Akwa, un quartier de l’arrondissement de Douala 1er où il a participé à une émission de débat en qualité de militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), parti d’opposition. Ce matin, La Nouvelle Expression nous apprend que le barreau du Cameroun condamne cette « violation des droits de l’homme ».
Très chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de la presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. A demain pour une nouvelle édition.