On démarre cet exercice ce matin avec EcoNews de Pascal Dibamou qui dans son édition de ce jeudi nous fait savoir que le géant de l’audit et du conseil Ernst & Young se retrouve une fois de plus sous le feu des projecteurs, non pas pour ses prouesses financières, mais pour son rôle trouble dans une affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale présumés au sein de la société financière suisse Leonteq. « L’onde de choc de cette affaire, révélée par le Financial Times il y a deux ans, continue de se propager, éclaboussant la réputation d’EY et soulevant des questions sur ses pratiques et son éthique. Leonteq, spécialisée dans les produits financiers complexes, a connu une ascension fulgurante depuis sa création en 2007. Mais derrière cette success-story se cachaient des opérations douteuses, mises au jour par des salariés du bureau parisien de la société en 2021 », peut-on lire.
Poursuivons en économie pour évoquer la loi des Finances 2025. Afin d’élargir l’assiette fiscale et mieux maîtriser les risques, les impôts vont traquer le gros informel. Suivant le quotidien L’Economie, premier journal d’informations économiques au Cameroun, cette politique vise également à augmenter le nombre de contribuables.
Selon une étude menée sur 47 postes de péage répartis dans trois grandes zones géographiques, notamment le Nord, l’Ouest et le Sud, l’Institut national de la statistique alerte sur le préjudice économique subi par le Cameroun chaque année. D’après le trihebdomadaire Repères dans son édition de ce matin, c’est en moyenne, 4 milliards de FCFA qui s’évade tous les ans, ceci en raison des faiblesses du système de collecte et de reversement des droits de passage des véhicules. « Le manque à gagner ira grandissant, aussi longtemps que les stations automatiques promises depuis 2022 par le Mintp pour limiter la corruption et les magouilles ne seront pas fonctionnelles », signale le journal.
Dans son point de ce jeudi, le bihebdomadaire Le Point parle du scandale pétrolier provoqué par Glencore dont le procès s’est ouvert le 10 septembre 2024 à Londres. Selon le journal, les hauts cadres corrompus de la SNH et de la Sonara n’ont pas été dénoncés. De son côté, l’administrateur Directeur général de la SNH « fait confiance à la justice qui sévira ». « Sa détermination est nourrie par des rancœurs issues du dossier Savannah Energy, des querelles byzantines et des dissensions autour de la désignation du prochain directeur général de cette entreprise étatique », peut-on lire.
Parlons à présent de l’affaire Martinez Zogo. A en croire le journal La Nouvelle, le silence de son directeur de publication est de plus en plus redouté par les assassins du journaliste Martinez Zogo et leurs commanditaires. Au point que, « depuis quelques semaines, des cabinets noirs ont été mis à contribution pour faire peur au patriarche de Mfida 4, en brandissant toutes sortes de menaces à travers les réseaux sociaux dans l’optique de le faire partir du pays ». L’un des doyens de la presse privée au Cameroun persiste et signe : « Ce n’est pas à mon âge qu’on fuit la mort. Je ne peux pas quitter mon pays parce que des gens sans foi ni loi ont décidé de tuer la liberté de la presse et la justice », indique-t-il dans le journal.
2 228 nouvelles infections au VIH enregistrées en 2023 chez les adolescents et jeunes testés au Cameroun. Selon le quotidien Mutations de Georges Alain Boyomo, la prévalence est plus élevée chez les filles que chez les garçons. Les détails à lire en page 9.