in

La revue de presse camerounaise de ce jeudi 30 janvier 2025

Chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de vous connecter ce matin pour lire votre revue de presse quotidienne. Ce 30 janvier 2025, nous vous proposons un tour d’horizon des événements majeurs qui font l’actualité nationale.

Revue Mbala

Commençons dans les couloirs de la finance avec ce partenariat stratégique signé entre la Beac et la Bceao. Le Financier d’Afrique en kiosque ce matin en relève 4 axes prioritaires. Selon son récit, l’interconnexion des systèmes et moyens de paiement, la transformation digitale et l’inclusion financière, la cyber sécurité et les systèmes d’information ainsi que les relations financières extérieures sont les domaines sur lesquels les deux gouverneurs ont échangé le 27 janvier 2025 à Yaoundé.

Pendant ce temps, la soif de liquidité des banques persiste en zone Cemac, ceci malgré les efforts de la Beac. Le journal Financia en kiosque ce matin indique les banques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) continuent d’afficher un appétit insatiable pour la liquidité, malgré les mesures de restriction mises en place par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Le journal Gouvernance nous apprend qu’en prélude à la 59ème édition de la Fête de la Jeunesse, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou a présidé la cérémonie protocolaire d’ouverture de la Cameroonian Youth Dialogue Platform (CYDP) le 29 janvier 2025, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Un événement qui vise à offrir un espace d’échanges entre les jeunes, âgés de 15 à 35 ans et les décideurs politiques, afin de discuter des préoccupations de la jeunesse et d’influencer activement les politiques de développement adaptées à leurs besoins. Le patron de la jeunesse était accompagné d’Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 12 avril 2024

Suite à la rupture d’une conduite majeure DN 800 à Noousso, la Camwater s’est mobilisée pour rétablir l’alimentation en eau potable et accompagner les familles touchées. Le Directeur Général, Blaise Moussa, s’est rendu sur le terrain pour superviser les travaux et réconforter les sinistrés… Les détails à lire dans les colonnes du journal Le Drapeau.

Le journal L’Economie de Thierry Ekouti adresse ce matin, la problématique du made in Cameroon dont les produits restent perdus dans les rayons des supermarchés. « Les produits fabriqués localement peinent à atteindre 30% dans les enseignes de grande distribution. Au-delà des défis liés aux normes et aux conditionnements, il existe d’autres problèmes à résoudre », peut-on lire en page 3 du journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 16 janvier 2024

À quelques mois de l’élection présidentielle, un opposant « échappe à la mort ». Selon L’Info à Chaud en kiosque, l’homme politique dont l’identité se trouve dans le journal, a failli perdre la vie devant le commissariat central numéro 4 à Ekounou. « Une moto ayant à bord deux individus est venu le percuter sur le trottoir croyant qu’il était mort, les occupants de la moto ne se sont même pas arrêtés », relate-t-il. Actuellement, la victime est en observation dans une structure hospitalière.


1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

395254923 837578288372384 3643302178776427996 n jpg

MTN Elite One : Victoria United mord la poussière face à Coton Sport de Garoua

Sans titre 158

Lions Indomptables : Danny Namaso, désormais à la disposition de Marc Brys