Le gouvernement du Cameroun a officiellement lancé les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2 (section urbaine) le 18 décembre 2023. Cette deuxième phase du projet, longue de 12,3 km, va relier l’échangeur Ahala situé dans l’arrondissement de Yaoundé III à la sous-préfecture Tsinga dans la commune de Yaoundé II, en passant par la Poste centrale. Cette section urbaine de l’autoroute va transformer le visage de Yaoundé en améliorant la mobilité urbaine. Selon le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Mindhu), « La population de Yaoundé est passée d’1 million à 3.5 millions d’habitants, avec une sollicitation accrue de notre voirie. Ce projet va améliorer la mobilité, embellir et moderniser la cité capitale, mais aussi accélérer la croissance économique à travers cette mobilité facile dans la capitale ».
Les entreprises Buns et Razel, adjudicataires de ce marché
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, il a été révélé que le budget pour réaliser les travaux de construction de ce linéaire de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (phase 2) est de 379, 5 milliards de Fcfa TTC. Par rapport aux prévisions gouvernementales de 2021 qui étaient de 276, 3 milliards de Fcfa, ce dernier connaît une augmentation de plus de 103 milliards de Fcfa. Selon des sources rencontrées sur les lieux, le nouveau budget inclut les frais d’expropriations des riverains des sites de l’autoroute et d’autres indemnités. La durée d’exécution des travaux est de 3 ans.« Les études ont été validées le 13 décembre 2018 par le comité interministériel de pilotage (Copil) créé par arrêté n033/CAB/PM du 21 avril 2014 », précise Célestine Ketcha Courtes.
La phase 2 du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen est divisée en trois lots . Le lot 1 sera construit par l’entreprise camerounaise Buns. Les travaux sur ce tronçon vont de l’échangeur Ahala à « Echangeur 3 statuts » en passant par Obam-Ongola sur un linéaire de 6,2 Km. l’on note de nouveau redimensionnement dans ce projet : « nous passons à 4 x 2 voies. La route sera très élargie et on va adapter pour que ça fonctionne mieux dans la ville parce qu’il y a la circulation, l’autoroute sera au milieu et deux autres voies dédiées à la circulation des riverains. Ce qui n’était pas le cas dans la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen déjà mise en service. », a souligné Eric Njong, Directeur général de Buns.