in

« La Bataille des Chéries » : la célèbre actrice Blanche Bilongo conquit déjà les cœurs des fans

Son comeback dans le petit écran dans le cadre de la nouvelle série d’Ebenezer Kempombia diffusée depuis le 28 août sur A+ n’est pas passé inaperçue. Blanche Bilongo, la légende du cinéma camerounais, rehausse le niveau de cette production selon plus d’un observateur.

Blanche Bili
Blanche Bilongo-DR

Dans le rôle de la mère de Lucie Memba, Blanche Bilongo fait déjà parler son talent dans « La Bataille des Chéries » après la diffusion de quelques épisodes. Son jeu d’acteur et sa prestance qui ont marqué tant de camerounais, n’ont pas pris une seule ride avec le temps. De quoi, raviver des souvenirs aux plus nostalgiques.

Née le 26 janvier 1974 à Monatélé et originaire de Ngoumou Blanche Bilongo a commencé sa carrière artistique en 1987. Elle a fait ses premiers pas à la télévision en 1990 dans le programme « Silence, on joue ». Depuis lors, elle a enchainé une vingtaine de courts-métrages et a joué dans plusieurs films et séries à succès.

Blanche Bilongo explose aux yeux du grand public grâce à son rôle dans la série « N’taphil », où elle incarne Sabine, une simple épouse villageoise. Elle a également brillé dans « Les Blessures Inguérissables » en jouant une veuve à l’esprit torturé et dans « Coup de foudre à Yaoundé » où elle campe le personnage de Marie Young, une femme riche et puissante. En plus de son métier d’actrice, Blanche Bilongo est réalisatrice et monteuse en service à la CRTV, la télévision nationale.

Pour approfondir :   Vibrations Urbaines: une compilation pour soutenir les jeunes talents camerounais

Une distinction de la plus haute autorité du pays

Sa contribution à l’industrie cinématographique camerounais lui a valu plusieurs récompenses. En 1987, elle a remporté le prix du jury aux Rencontres Théâtrales Internationales de Yaoundé. En 2015, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre de la valeur par le président de la République du Cameroun sur recommandation du ministre des Arts et de la Culture. Une médaille, qu’elle avait dédié à ses parents.

Après avoir marqué son époque, Blanche Bilongo accompagne encore de fort belle manière la nouvelle génération en jouant avec maestria dans « La Bataille des Chéries ».

Pour approfondir :   Coronavirus: Le RDPC ne célèbrera pas son 35ème anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oligui Nguema Macron

[Tribune] Ce que la France doit faire au Gabon

ANDRE ONAN

Mathias Eric Owona Nguini dresse un top 10 mondial de gardiens sans André Onana