in

L’Union Économique d’Afrique Centrale annonce la tenue de sa 36ème session ordinaire du Conseil des ministres

Photo de famille

Les travaux qui se tiendront par visioconférence le mercredi 27 janvier 2021, permettront aux ministres de l’Économie et des Finances des États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de plancher sur l’examen et l’adoption du budget de la sous-région pour l’exercice 2021, non sans méditer sur le traitement à réserver à la dette des institutions communautaires dues à l’Union européenne.

Photo de famille
Image d’illustration (c) Droits réservés

En effet, comme l’indique le communiqué de presse arrivé à notre rédaction, de nombreux pays, touchés par la crise du Covid-19, se trouvent actuellement dans « une profonde récession induisant une diminution du PIB mondial d’environ 5,2 % en 2020 ».

En zone CEMAC, « la situation n’est pas plus enviable et l’incertitude prévaudra probablement pendant une période prolongée. La sous-région connaitrait une dégringolade économique et les prévisions ont été sérieusement revues à la baisse », lit-on.

Pour approfondir :   Cabral Libii : « Les 13 662 PV à notre disposition me donnent vainqueur de la présidentielle 2018 »

C’est dans ce contexte de double crise sanitaire et économique qu’intervient l’élaboration du budget de la communauté pour le compte de l’exercice 2021. La conception de ce document budgétaire intègre cependant certaines mesures essentielles dont « l’urgence d’une promotion de la convergence économique et une coordination à l’échelle régionale des réformes économiques, la diversification des économies des pays de la CEMAC afin de les rendre plus résilientes aux crises diverses, la préservation des acquis de libre circulation des biens et des personnes et l’amélioration du recouvrement de la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI) », souligne le communiqué de la CEMAC.

Sur le plan institutionnel, les travaux de cette 36ème session du Conseil des ministres porteront sur l’examen des projets de textes, en l’occurrence « l’examen et adoption du mécanisme précoce des déséquilibres macroéconomiques en zone CEMAC, l’examen et adoption des grandes orientations des politiques économiques des États membres de la CEMAC et l’examen et adoption du programme statistique sous régional 2021–2030 de la CEMAC ».

Les assises seront présidées par Ousmane Alamine Mey, ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun, et par ailleurs Président en exercice du Conseil des ministres de l’Union Économique d’Afrique centrale (UEAC).

Pour approfondir :   Un gang de malfrats arrêté à Boumnyebel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Turor

Cameroun : Lilian Thuram porte trois lourdes responsabilités à Douala

Un élève de l’ENAM sanctionné pour faute lourde et manquement grave à l’éthique et à la déontologie administrative