in

L’ONU et l’Union africaine condamnent le double attentat de Maroua

L’ONU et l’Union africaine condamnent le double attentat de Maroua

Mercredi, la ville de Maroua, capitale de la Région de l’Extrême Nord a été la cible d’un double attentat suicide qui a fait près de 13 morts et des dizaines de blessés.

L’ONU et l’Union africaine condamnent le double attentat de Maroua
Évacuation des corps. Marché de Maroua, 22 juillet 2015. © David Wanedam

C’est le deuxième attentat suicide perpétré dans cette partie du pays en l’espace de deux semaines. Cet acte attribué au groupe terroriste Boko Haram a été unanimement condamné à travers le monde entier. Le  jeudi 23 juillet 2015, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, par la voix de son porte parole a fustigé cet attentat sanglant, présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité prompt rétablissement aux blessés.  «  Le Secrétaire général réitère son soutien au gouvernement du Cameroun et aux pays de la région et les encourage à renforcer leur coopération dans la lutte contre la menace posée par Boko Haram, tout respectant strictement le droit humanitaire, les droits de l’homme et le droit des réfugiés », a indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’ONU dans une déclaration à la presse.

Le même jour, l’Union Africaine s’est également exprimé par la voix de la présidente de sa commission, le Dr. Nkosazana Dlamini Zuma.  Celle-ci condamne fermement « les attentats terroristes odieux » du 22 juillet et réitère l’engagement de l’UA à continuer à œuvrer avec les pays de la Région à l’élimination totale de la menace que pose le groupe terroriste Boko Haram.

Le Communiqué de l’Union Africaine

Addis Abéba, le 23 juillet 2015: La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, condamne fermement les attentats terroristes odieux perpétrés le mercredi, 22 juillet 2015, à Maroua, au Nord du Cameroun. Ces attentats ont entrainé la mort de plusieurs personnes et blessé plusieurs autres.

La Présidente de la Commission présente les condoléances les plus attristées de l’UA aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Elle réitère l’engagement de l’UA à continuer à œuvrer avec les pays de la région à l’élimination totale de la menace que pose le groupe terroriste Boko Haram, y compris à travers l’opérationnalisation intégrale de la Force multinationale mixte (FMM) mise en place par les pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et le Bénin. Elle les assure de la solidarité continue de l’Afrique dans le combat qui est le leur contre le terrorisme et l’extrémisme violent. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Pour cause «d’insalubrité», le Hilton Hôtel de Yaoundé est sans Directeur Général depuis cinq mois

    Pour cause «d’insalubrité», le Hilton Hôtel de Yaoundé est sans Directeur Général depuis cinq mois

    L’armée interpelle plusieurs individus suspects à Maroua

    L’armée interpelle plusieurs individus suspects à Maroua