Depuis le mercredi 27 octobre 2021, l’image de papa Oufo Maurice âgée de 62 ans et prisonnier des marches du 22 septembre 2021 enchainé sur un lit d’hôpital et devenue virale suscite la réaction de plusieurs acteurs politique et de la société civile. Lebledparle.com vous propose quelques réactions.
L’homme d’Eglise, Ludovic Lado choqué par l’image dit qu’il va marcher pour cela en décembre. « Au mois de décembre prochain en mémoire de la petite Caro assassinée à Buea, et pour protester contre ce traitement inhumain d’un être humain dont le seul crime est d’avoir marché. Oui, je marcherai encore pour le droit de marcher », écrit-il sur Facebook.
« Je demande aux autorités judiciaires du Cameroun de ne pas faire de l’appareil répressif de notre pays une condamnation de facto à mort… », écrit David Eboutou sur Facebook.
Jean Bruno Tagne trouve inhumain le traitement infligé à papa Oufo Maurice. « Inhumain pour quelqu’un qui n’a rien volé, qui n’a tué personne, qui n’a rien cassé. Il n’a fait que manifester, dans un pays qui prétend être une démocratie… », écrit le journaliste.
Anne Féconde Noah Biloa du PCRN et citoyenne camerounaise meurtri par cette situation demande qu’on le libère de ces chaines. « Qui que vous soyez DÉSENCHAINEZ cet homme! Ne tuez pas l’humanité en l’humain! Ce traitement est horrible et cauchemardesque, de nature à ôter le sommeil! Préserver l’humanité en l’humain, c’est une contrainte à laquelle toute société normale doit absolument se soumettre. Respectez la dignité de cet homme, c’est un être humain », écrit-elle.
Calibri Calibro et le Dr Fridolin Nké ont aussi réagi à cette sortie.