in

L’État du Cameroun initie le remboursement de plus de 60 milliards de FCFA de son emprunt obligataire 2018 – 2020

Emprunt obligataire

Le gouvernement camerounais a enclenché le 17 novembre 2020, le processus de remboursement de son emprunt obligataire « ECMR 5,6 % net 2018-2023 ». Le Trésor public camerounais a amorti 50 milliards de FCFA, en plus d’une enveloppe de 11,2 milliards de FCFA mis en paiement au titre des intérêts générés par cet appel public à l’épargne, ouvert du 29 octobre au 9 novembre 2018, à la bourse de Douala, à appris lebledparle.com.


Emprunt obligataire
Image d’illustration (c) Droits réservés

D’après la note de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), qui annonce cette rétribution, « le coupon net perçu par obligation a été fixé à 3060 FCFA », soit 2500 FCFA au titre de l’amortissement du principal, et 560 FCFA pour les intérêts. « La date d’ouverture des opérations d’encaissement auprès des sociétés de bourse est fixée au 17 novembre 2020 », souligne la banque centrale.

Pour approfondir :   Sortie du FCFA : Le gouverneur de la BEAC dit non au mimétisme

Initialement d’un montant de 150 milliards de FCFA, l’emprunt baptisé « ECMR 5,6 % net 2018-2023 » avait finalement permis au gouvernement camerounais de lever 200 milliards de FCFA après sursouscription des investisseurs (207 milliards de FCFA au total). « Une surallocation dûment autorisée par le régulateur du marché financier national de l’époque, qui a permis au gouvernement d’empocher 50 milliards de FCFA supplémentaires », relève le journal Investir au Cameroun.

Le Cameroun doit le succès de cette opération de levée de fonds aux neuf banques et institutions financières locales, qui avaient déjà garanti une enveloppe de 121,5 milliards de FCFA, en annonçant des prises fermes avant même le début des souscriptions.

Pour approfondir :   Coopération Cameroun-Union européenne : Participation du Cameroun à la Conférence de l’OMC

Seulement la note d’information produite à la faveur de cette opération renseigne que, plus de 70 % de l’enveloppe avait été alloué aux projets d’infrastructures réalisés en prélude à l’organisation par le Cameroun de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2019, finalement décalée en 2022.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JDN SND30

Cameroun : Le Premier ministre explique le nouveau plan de développement SND30

snd 30 Cmr

Anne Feconde Noah : « Le SND30 est un nouveau scoop du Renouveau »