in

L’écrivain Sankie Maimo est le Grand Prix de la Mémoire des GPAL 2016

Sankié.JPG

L’écrivain Camerounais décédé en Septembre 2013 succède à l’historien, anthropologue, égyptologue sénégalais Cheikh ANTA DIOP.


Sankié.JPG
Sankie Maimo est le Grand Prix de la Mémoire des GPAL 2016 – DR

Vendredi 09 mars à Yaoundé, les Grand Prix des Associations Littéraires (GPAL) ont rendu un hommage au défunt Sankie Maimo à travers un Grand Prix de la Mémoire à lui décerné pour son engagement dans la littérature africaine avec sa dizaine d’ouvrage, notamment « The Mask » 1980 ; « Sasse Symphony » en 1989,  ou encore le célèbre « I Am Vindicated« , premier recueil de fiction connu écrit par un Camerounais anglophone  en 1959 et édité aux Presses Universitaires d’Ibadan (Nigeria). Il fut aussi avec son ouvrage  » Sov-Mbang the Soothsayer  »  en 1968, le tout premier à être publié en anglais par les Editions Clé, qui pendant plusieurs années auront été le principal éditeur au Cameroun.

Pour cette 4e édition des GPAL il y avait aussi, dans le carré des finalistes, un total de neuf livres et dix auteurs qui étaient en compétition pour six nationalités différentes dans les catégories « Grand prix de la Recherche » et « Belles-lettres ».  Ces neuf ouvrages ont bénéficié de l’appréciation d’un jury composé de dix membres et présidé par le Philosophe Camerounais Hubert Mono Ndjana.

Pour approfondir :   Fingon Tralala : « Je prierai Canal 2’Or de ne plus me nominer pour les prochaines éditions »

Dans la première catégorie « Grand prix de la Recherche »  le Sénégalais Felwine Sarr pour son œuvre intitulée «  Afrotopia » et proposée par le CLIJEC, succède à Jacques Fame Ndongo vainqueur de la saison 2015 pour le livre intitulé « Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation ». Dans la deuxième série : catégorie « Belles-lettres », le Camerounais Eric Mendi et son œuvre  « AFANE – Forêt Equatoriale » est fait vainqueur par le jury ; son ouvrage était parrainé par la Maison de la culture Québec – Cameroun. Il succède à Fiston MWANZA MUJILA et son œuvre  « Tam 83 ».

Pour rappel, le concept les GPAL est un prix qui attribue chaque année un prix d’excellence à des Hommes de lettre qui se sont distingués par la qualité de leur ouvrage, sur proposition des associations littéraires du Cameroun et du reste du monde.

Pour approfondir :   Alpha blondy à propos du Fespaco : « Le cinéma africain a besoin du FESPACO »

Membres du Jury des GPAL 2016 :

Hubert Mono Ndjana, (auteur, universitaire, professeur émérite de philosophie) ; Gabriel Akoa Mbarga (Prêtre / écrivain – Nominé dans la catégorie Recherche aux GPAL 2014) ; Theodore Mayene –  (Editeur) ; Wuchu Cornelius Nutofeh (MINAC – Direction du patrimoine) ; Gilbert Tehge (Enseignant – Université de Douala) ; Françoise Huppertz (Biologiste / Poétesse canadienne résidant au Mexique) ; Renaud Dinguemnaial (Auteur tchadien / Professionnel de la communication) ; François Bingono (Auteur / Journaliste) ; Leonard Fokou (Enseignant / Auteur) ; Olivier Bilé (Auteur / Homme politique / Enseignant).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cameroun 1 cahb

Handball : Le Cameroun abritera la CAN 2020

Samuel Eto’o, a fêté son 36e anniversaire, vendredi 10 mars 2017, avec son club

PHOTOS : Samuel Eto’o prend un bain de gâteau pour son anniversaire en Turquie