in

Jean Paul Akono à propos des fausses convocations à l’équipe nationale : «En mon temps, cela ne pouvait même pas se faire»

Jean Paul Akono

Dans un entretien accordé au quotidien Mutations ce jeudi 18 mai 2017, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun est revenu sur l’actualité des fausses convocations qui a émaillé la tanière des Lions indomptables.


Jean Paul Akono
Jean Paul Akono – DR

D’après lui, ce phénomène n’a pas eu droit ce citer lorsqu’il a été aux commandes des Lions indomptables. «Vraiment, en mon temps, cela ne pouvait même pas se faire. Une liste avec des joueurs que je n’ai pas eus à convoquer. En ce moment-là, elle ne devient plus ma liste», déclare Jean Paul Akono.

Pour lui, c’est le sélectionneur qui est au départ de tout. «Il prend une feuille et son stylo. Il essaye par rapport aux informations qu’il a des joueurs qui évoluent soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du pays, par rapport à leur santé, leur temps de jeu et la philosophie de jeu de l’entraineur. Il convoque ceux qui méritent bien de faire partie de l’équipe à cette période-là».

Pour approfondir :   Chine : Benjamin Moukandjo résilie son contrat avec le Jiangsu Suning

«Si c’est 23, il met 23 noms et éventuellement il ajoute deux ou trois noms. Ceux-ci constituent sa réserve au cas où certains des 23 pré-convoqués sont indisponibles soit à cause de maladie ou alors de blessure. Mais généralement il y a un nombre limité de joueurs qu’il convoque. Je crois c’est entre 23 et 25 joueurs», poursuit-il.

Après la convocation, le sélectionneur saisit ces noms et il signe avant d’envoyer ou de déposer à la fédération. C’est la fédération qui se charge d’envoyer les convocations aux clubs employeurs des joueurs. Et l’entraineur, lui-même, garde une copie. «S’il y a un intrus dans la liste, on le saura. On saura qui l’a fait et pourquoi», fait savoir Jean Paul Akono pour qui les fausses convocations sont «une aberration. Et cela ne peut se faire que s’il y a complicité entre celui qui est convoqué et un membre de la fédération».

Pour approfondir :   Joseph Dion Ngute promet la reprise des travaux de la route Bamenda-Babadjou

Il convient de souligner que la Fécafoot à travers un communiqué publié vendredi dernier, a fait un démenti sur cette affaire de fausses convocations, en précisant qu’elle va saisir la justice pour voir plus claire. Hugo Broos, a également rendu publique mercredi la liste des 30 joueurs convoqués en vue du stage préparatoire pour la prochaine Coupe des Confédérations, Russie 2017.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MRC-Presi-Vice-Presi.JPG

Le MRC demande au Premier Ministre, « d’annuler ces affectations qui donnent du régime l’image d’un pouvoir rancunier »

celestin djamen

Cameroun : Célestin Djamen, répond au Sous-préfet de Mbanga qui oblige le conseiller municipal SDF à se présenter au défilé du 20 mai