in

Jean Michel Nintcheu : « M. Atanga Nji doit démissionner de ses fonctions avant la tenue du dialogue annoncé »

Atanga Nji sur F24

Après la sortie du ministre Atanga Nji sur France 24, le député du SDF Jean Michel Nintcheu n’ayant pas approuvé ses déclarations, demande sa démission du gouvernement avant la tenue du dialogue inclusif attendu.


Atanga Nji sur F24
Paul Atanga Nji sur France 24 – DR

Invité sur France 24 vendredi soir pour parler de la crise anglophone et du dialogue avec les sécessionnistes, annoncé par le chef de l’Etat à travers son premier ministre Joseph Dion Nguté, le ministre de l’Administration territoriale, Pau Atanga Nji a affirmé que le pouvoir de Yaoundé ne discutera pas de la forme de l’Etat.

Cette sortie médiatique a courroucé le parlementaire du SDF qui a fait une déclaration demandant que le Minat actuel soit débarqué du gouvernement. « M. Atanga Nji doit démissionner de ses fonctions ou tout simplement être démissionné du gouvernement. Pour hostilité établi au dialogue annoncé et rébellion ouverte contre l’autorité du Premier ministre, Chef du gouvernement auquel il appartient. M. Dion Ngute a intérêt à mettre sur la table la démission de M. Atanga Nji contre la sienne pour ne pas être considéré comme un chef de gouvernement de façade comme la plupart de ses prédécesseurs », écrit le président régional du SDF.

Pour rappel, M ; Atangana Nji, affirmes-en plus que le Cameroun reste un et indivisible et que la crise Anglophone est maîtrisée par le Gouvernement Camerounais.  Bien plus, le nombre des déplacés selon une certaine ONG est erroné et sur ces faits est une démarche conspirationniste, selon le Minat.

Pour approfondir :   Cameroun : Las d’attendre la solution de Nganou Djoumessi aux naufrages de Makak, Cabral Libii lance un appel à générosité

Ci-dessous, l’intégralité de la communication de Jean Michel Nintcheu.

« M Atanga Nji Doit Démissionner De Ses Fonctions Avant La Tenue Du Dialogue Annoncé

Les camerounais ont suivi les propos incendiaires du ministre de la décentralisation M. Paul Atanga Nji; propos tenus vendredi dernier au cours d’une interview sur la chaîne de télévision France 24 relativement au dialogue annoncé par le Premier ministre au cours de sa tournée dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. Y faisant référence, le ministre de l’administration territoriale s’est permis de déclarer vendredi dernier que:  » Nous ne discuterons pas de la forme de l’Etat ».

Il est désormais établi qu’un dialogue franc et sincère organisé dans le cadre de la résolution de crise ne saurait se faire avec ce pyromane invétéré qui traîne la sinistre réputation d’être la forme achevée du deni de dialogue puisqu’il est connu de tous que M. Atanga Nji est l’un des principaux vecteurs de l’exacerbation de la violence verbale et physique depuis le déclenchement de cette crise et même bien avant.

Pour avoir persisté dans sa posture de pyromane arrogant, intéressé et inconséquent et compte tenu surtout de ce que cette vomissure intervient au moment où le Premier ministre – qui vient d’achever ses consultations dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest – a indiqué être porteur d’un voeu présidentiel de dialogue portant sur « tous les sujets en dehors de la séparation », M. Atanga Nji doit démissionner de ses fonctions ou tout simplement être démissionné du gouvernement. Pour hostilité établi au dialogue annoncé et rébellion ouverte contre l’autorité du Premier ministre, Chef du gouvernement auquel il appartient. M. Dion Ngute a intérêt à mettre sur la table la démission de M. Atanga Nji contre la sienne pour ne pas être considéré comme un chef de gouvernement de façade comme la plupart de ses prédécesseurs.

Pour approfondir :   Cabral Libii : « Nous appelons la Justice camerounaise à remplir sa mission pour sauver notre pays »

Tout ponce pilatisme au sujet de la démission immédiate de M. Atanga Nji donnera définitivement raison à ceux qui estiment que le dialogue tant annoncé et par ailleurs souhaité, participe en réalité d’une entourloupe supplémentaire visant à faire diversion sur la pression grandissante de la communauté internationale. »

Honorable Jean Michel Nintcheu

Député.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image justice

Cameroun : Un enseignant d’université revendique 30 millions de FCFA à l’Etat

africa cameroon kamto

Benoît Ndong Soumhet : « le MRC est un parti anti-républicain, voire fasciste »