in

Interview – Joseph Désiré Job : «Joël Matip était prêt à revenir jouer pour le Cameroun»

Desire job

Dans une interview accordée au site the herald.com, Joseph Désiré Job, ancien attaquant des Lions indomptables est revenu sur les chances du Cameroun lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017. Il a aussi évoqué le sujet Joël Matip, son cousin de Liverpool qui refuse de revenir en sélection.


Desir%C3%A9 job
Désiré Job

Que penses-tu de l’équipe actuelle du Cameroun?

 Tout le bien possible qu’un camerounais devrait penser de son équipe nationale. C’est une équipe qui possède de jeunes joueurs talentueux qui peuvent écrire leur nom au firmament de cette sélection.

Penses-tu que les Lions peuvent remporter la Can?

C’est possible. Lorsque nous avons gagné la Can en 2000, je vous assure que personne ne nous attendais. L’Egypte était sur le toit du monde ainsi que le Sénégal et le Nigéria. Néanmoins nous avons pu nous imposer malgré tout. Cette équipe peut surprendre si elle est bien encadrée.

Qu’entends-tu par « bien encadrée »?

Le problème au Cameroun est connu. Ça fait des années que les footballeurs et les entraîneurs  récrient cette situation. L’administration s’ingère dans le football camerounais et lèse généralement les entraîneurs et les footballeurs pour des raisons que je n’évoquerais pas ici. La calamiteuse gestion de cette équipe impacte sérieusement sur les performances des joueurs et sur le rendement de l’équipe nationale. C’est vraiment dommage.

Y-a-t’il un lien entre le refus de Joel Matip ton cousin et cette gestion calamiteuse que tu décries?

Pour approfondir :   Entités publiques : « Les mandats à durée indéterminée des dirigeants ne sont pas consacrés par les textes » (Interview)

Bien sûr. Joel a vécu une expérience traumatisante au Cameroun qui l’a amené à prendre la décision de ne plus rejouer avec le l’équipe nationale du Cameroun. A notre époque ce n’était pas rose, mais au moins il y avait une entente franche entre nous les joueurs. Joel lui a vécu en plus des problèmes de gestion et l’absence de professionnalisme des instances dirigeantes, des guerres claniques montées de toutes pièces pour créer la zizanie entre les joueurs. Pour lui c’était inédit et inimaginable. C’est quelqu’un de très calme qui intériorise beaucoup donc quand il brise le silence c’est que la goutte d’eau a débordé le vase. Tout ça est un cocktail explosif qui a fini par péter.

Pensez-vous qu’il va revenir un jour?

Peut-être. Nous en avions parlé et il nous avait semblé qu’il était prêt à revenir jouer pour le Cameroun. A la dernière minute j’avoue avoir été quand même surpris de son désir de rester. peut-être l’influence de son club qui a besoin de lui en ce moment plus que tout. En tout cas, c’est sa décision et je la respecte.

Quelles solutions proposes-tu pour pouvoir améliorer le rendement de l’équipe nationale ?

Vous la connaissez! (Rires). Que chacun reste à sa place. Les sportifs dans les stades et les administrateurs dans les bureaux. Les entraîneurs doivent être libres de choisir les joueurs qui correspondent aux profils qu’ils recherchent. Que le joueur reste la priorité de l’administrateur à tous les niveaux. Je pense que ce sera un bon début…

Pour approfondir :   Extrême-Nord : Que devient ce lieutenant qui a tué deux policiers ?

La liste des présélectionnés de Hugo Broos pour la CAN est sortie. Qu’en pensez-vous?

A mon avis je crois que Carlos Kameni, Samuel Eto’o et Marvin Matip méritent de figurer dans l’équipe finale. Carlos est en forme et il est à mon avis le meilleur gardien camerounais de l’heure. Marvin Matip est très bon lui aussi en défense centrale. Son expérience en tant que capitaine de son club l’a beaucoup mûri. Samuel Eto’o lui a prouvé qu’il reste encore très prolifique. Son présence seule au stade peut suffire à déstabiliser un adversaire. Par ailleurs, il peut insuffler une véritable dynamique de gagne à ces jeunes. Ce qui aurait été bénéfique pour assurer la transition. Bref, il y aura toujours à redire sur les choix de l’entraîneur et bien entendu des mécontents. Mais au final, Hugo Broos est sensé être le seul commandant.

Quel parcours pour le Cameroun à la Can Gabon 2017?

(Rires) Vainqueur de la compétition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CRTV

Cameroun : 27,4 milliards de FCFA de budget pour la CRTV en 2017

Prison break

Dominic Purcell dévoile la date du retour de « Prison Break »