in

Lutte contre la corruption: Dieudonné Massi Gams interpelle l’Administration camerounaise

Massi Gams

Dieudonné Massi Gams, le président de la Commission nationale anti-corruption (Conac) a appelé l’Administration à jouer pleinement sa partition dans la lutte contre la corruption, dans une interview accordée au quotidien  Le jour en kiosque ce 15 juillet 2019.

 

Massi Gams
Dieudonné Massi Gams (c) Droits réservés

Abordé premièrement sur le sens de la campagne de lutte contre la corruption, Dieudonné Massi Gams mentionne qu’elle s’inscrit dans la mouvance des élections législatives et municipales que connaitra le Cameroun dans les jours à venir.

Il reconnait que certains élus locaux bravent les postes de responsabilité en passant par les pots-de-vin, ce qui diminue la confiance qu’on peut leur accorder une fois sur les commandes. « Dans cette perspective, la Conac demande aux électeurs de sanctionner les candidats corrompus et  de choisir des leaders intègres, honnêtes, prêts à  tourner le dos à la corruption et à se dévouer à l’intérêt général », recommande le président de la Conac.

Sous ce rapport, ajoute-t-il, la lutte contre la corruption est un combat perpétuel qui multiplie sans cesse les options pour tordre le coup à ce cancer social.

Pour lui, la corruption habituelle est pire en comparaison à d’autres formes dans la mesure où « Si un leader au nouveau local ou régional s corrompu, il va spolier la communauté du peu de ressources  dont elle dispose », a-t-il raisonné.

Dans cette interview accordée au journal d’Haman Mana, Dieudonné Massi Gams ne loupe pas l’occasion de décrire les manifestations de la corruption électorale. Que ce soit en période préélectoral, électorale ou postélectorale, les faits sont identiques : « l’achat des conscience faibles, le monnayage des postes de responsabilité dans certaines formations politiques, les financements occultes, des alliances achetées, le vote de certains mineurs, la gestion des fonds publics alloués au financement de la campagne, le vote par fausse procuration  etc. », a décrié le révérend pasteur.

Pour approfondir :   Simon ONGOLA OMGBA : « L’annonce du dialogue à Bamenda par le Premier ministre est le couronnement du volontarisme du chef de l’État »

Etant donné que la mission de la Commission nationale anti-corruption  est d’éradiquer ce, le président de la Conac émet des solutions : « Il faut que l’Administration  joue pleinement son rôle en veillant sur la mise en branle des mécanismes qui permettent d’éviter cette dérive. Nous comptons aussi sur la bonne fois des leaders politiques, dont les organisations devraient être jugées sur leur travail et le patriotisme de leurs actions. C’est là que réside d’ailleurs leur crédibilité », a-t-il suggéré.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kamguia et dieudonne.JPG

Cameroun : Dieudonné Essomba veut traîner Edmond Kamguia en justice

Dieudonne Essomba

Dieudonné Essomba : « Si Edmond Kamguia m’échappe, que tous les Camerounais élèvent des chiots galeux et qu’ils leur donnent mon nom »